Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Rezé a répondu à l’appel à projets du programme « Mieux manger pour tous » du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées avec… la « Recette rezéenne ». Plus qu’une recette, un menu complet pour se nourrir mieux et donc vivre mieux.
« Notre plan local santé ne se limite pas à l’accès aux soins, explique Philippe Audubert, adjoint en charge de la santé. En accord avec les souhaits exprimés par les Rezéennes et Rezéens, l’approche est globale autour du mieux-vivre et du mieux-être, et l’alimentation en fait partie. Et c’est un vecteur de bonne santé. »
Bien se nourrir devrait être à la portée de tous, ce qui n’est pas évident pour tout le monde : « Par exemple, certaines personnes ont besoin d’un accompagnement pour utiliser les légumes contenus dans les paniers qui leur sont distribués par le CCAS », constate Loïc Chusseau, adjoint en charge de l’action sociale.
La « Recette rezéenne » consiste, d’une part, à réunir les services de la Ville avec les associations, les professionnels de santé, les producteurs… afin de mieux accompagner ensemble les habitants. D’autre part, cela permet de proposer l’intervention de professionnels pour des ateliers et temps forts autour de l’alimentation : découverte de produits, atelier cuisine, conseils et astuces pour acheter plus sain et plus économique, information sur la nutrition, l’alimentation des enfants, visites de fermes urbaines…
Le dispositif accompagne les personnes qui souhaitent améliorer et diversifier leur alimentation avec un petit budget. Les ateliers ont été pensés par le CCAS et les centres socioculturels pour répondre aux besoins des adhérents et bénéficiaires. Ce sont des temps d’information et d’apprentissage, mais aussi de partage et d’échanges. Avec quelques conseils, on peut se nourrir mieux sans dépenser plus.
Le programme détaillé
Cuisinez avec un petit budget animé par une cheffe cuisinière suivi d’un temps pour partager le repas
préparé.
Jeudi 27 juin, de 10h à 12h
Sur réservation au 06 65 50 03 50
Épicerie au p‘tit plus
32, rue Victor-Fortun
Vous avez plus de 60 ans ? Avec le vieillissement physiologique, l’organisme et les besoins nutritionnels se modifient. À ces changements s’ajoute une dégradation sensorielle : le goût et l’odorat s’altèrent. Venez découvrir l’alimentation qui permet de maintenir son corps en bonne santé.<
Mardi 28 mai, de 9h30 à 11h30
Sur réservation au 02 28 25 29 40
CSC Ragon – 9, rue du Vivier
Vous êtes parents d’enfants en bas âge ? Découvrez comment réussir à faire manger davantage de légumes à vos enfants.
Samedi 12 octobre, de 10h à 12h
Sur réservation au 02 40 84 45 50
CSC Loire et Seil – 16, avenue du Maréchal
Vous êtes parents d’enfants de 0 à 3 ans venez trouver des réponses à vos questions sur la diversification alimentaire. Quand la commencer ? Quelles portions, quels aliments ? Quels sont les impacts de la diversification alimentaire sur la santé ? Etc…
Vendredi 7 juin, de 10h à 12h
Sur réservation au 02 28 44 40 00
CSC Jaunais Blordière -31, Chemin Bleu
Mercredi 20 novembre, de 9h30 à 11h30
Sur réservation au 02 28 25 29 40
CSC Ragon – 9, rue du Vivier
Achetez plus sain et plus économique en supermarché. Dans un magasin avec une diététicienne, venez apprendre à décrypter les étiquettes, le nutriscore, obtenir des conseils et astuces pour acheter des produits plus sains, moins gras et moins sucrés, en lien avec votre budget.
Vendredi 27 septembre, de 10h à 12h
Sur réservation au 02 28 44 40 00
Rendez-vous devant l’Intermarché – 29, rue de la Blordière
Retour à pied au CSC Jaunais pour échanger.
Visitez le jardin de l’association Oser Forêt Vivante et la ferme des Mille Bras. Découvrez le maraichage, comment poussent les fruits et légumes, lesquels sont de saison, d’où vient ce qu’on trouve dans notre assiette et rencontrez des producteurs locaux.
Jeudi 11 juillet, de 10h à 12h
Sur réservation au 02 40 84 45 25
Jardin « Oser Forêt Vivante » – rue de la Bernardière
Vendredi 30 août, de 10h à 11h
Sur réservation au 02 40 84 45 25
Ferme des Mille Bras – 49 Ter, rue Jules-Vallès
Les ateliers sont gratuits et ouverts à toutes les Rezéennes et tous les Rezéens sur réservation.