La qualité de l’air mesurée à la Trocardière

À la demande de la Ville, l’agence Air Pays de la Loire mesure actuellement la qualité de l’air à la Trocardière. L’objectif : vérifier la concentration de polluants sur les terrains sportifs situés à proximité de la chaufferie de la Trocardière.

 

INSTALLATION D’UNE STATION DE MESURE

La Ville a engagé une nouvelle étude sur la qualité de l’air à la Trocardière. Le secteur visé : les terrains de football, voisins de la chaufferie à bois de la Trocardière. Depuis le 1er décembre, une station de mesure, installée par l’agence de surveillance de la qualité de l’air, Air Pays de la Loire, procède à des relevés. Elle sera en fonctionnement jusqu’au 31 janvier.
Sont mesurés : les principaux polluants liés à la combustion du bois. À savoir, les particules fines et très fines (PM10 et PM2.5), le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de soufre (SO2).

VÉRIFIER CE QUE LES SPORTIFS RESPIRENT

Cette nouvelle étude fait suite à la gêne rencontrée quelquefois par les utilisateurs des terrains de football. Le phénomène observé ? Selon les conditions météorologiques, les fumées émises par la chaufferie située à côté peuvent se rabattre vers le sol et perturber les sportifs. Depuis ce signalement, la Ville souhaite savoir de façon précise ce que les sportifs respirent lorsque ce phénomène se produit. Elle a ainsi commandé à Air Pays de la Loire l’étude en cours. Les résultats seront communiqués en mars.

LES ÉMISSIONS DE LA CHAUFFERIE SOUS SURVEILLANCE

Inaugurée en 2014, la chaufferie à bois de la Trocardière alimente un réseau de chaleur de plus de 1 250 logements, des équipements municipaux et plusieurs écoles des quartiers Château et Rezé-Hôtel de ville. Une première étude en 2015 sur les émissions de l’établissement, avait conduit l’exploitant à rehausser la cheminée et à réduire le diamètre du conduit pour évacuer les rejets plus haut.

CONTACTS

Air Pays de la Loire
02 28 22 02 02
Site web

Ville de Rezé – Mission santé environnementale
02 40 84 45 76