La Porte de Rezé inaugurée

La Porte de Rezé a fait peau neuve. Un chantier d’envergure pour fluidifier la circulation et favoriser les déplacements doux vient de s’achever. Les aménagements réalisés étaient inaugurés le 29 mai.

Axe stratégique

C’est l’un des points d’accès les plus fréquentés de l’agglomération nantaise. 49 000 véhicules empruntent chaque jour la Porte de Rezé. Depuis le début de l’année, l’échangeur routier est également utilisé par les entreprises et clients du Marché d’intérêt national (MIN) et du pôle agroalimentaire, Nantes Agropolia, qui s’est construit autour. « La Porte de Rezé est plus que jamais un axe stratégique sur le plan économique, précise le maire, Gérard Allard. Son réaménagement était incontournable. Les travaux réalisés en font également une entrée apaisée et agréable dans la ville de Rezé et plus largement dans l’agglomération. » Le 29 mai, avait lieu la livraison officielle des aménagements.

Chantier d’envergure

D’importants travaux avaient été lancés par Nantes Métropole en octobre 2017, après une concertation auprès des riverains. Un chantier d’envergure à plusieurs niveaux. Son périmètre d’abord. « L’emprise des travaux était de deux hectares », souligne Laurence Perotin, chef de projet à Nantes Métropole. Sa complexité ensuite. « Les travaux ont été réalisés tout en maintenant la circulation ». Et enfin ses ambitions. « Il s’agissait à la fois de fluidifier la circulation, favoriser les déplacements à pied ou à vélo, valoriser les transports en commun et mieux intégrer la Porte de Rezé dans l’environnement. Un projet mené de concert avec le Département et l’État. » Les travaux se sont achevés en mai.

Un travail remarquable en un temps très court a été mené par les entreprises sur le chantier de la Porte de Rezé. Les aménagements réalisés vont désormais profiter à l’ensemble des habitants. Rezé se dote d’une entrée de ville agréable et apaisée.

Gérard Allard, maire de Rezé

EN CHIFFRES

EN IMAGES

LES AMÉNAGEMENTS RÉALISÉS

  • Deux ronds-points intermédiaires et trois bretelles d’évitement ont été créés pour mieux répartir les échanges et ainsi fluidifier le trafic. Avant les travaux, 30% des automobilistes allaient jusqu’aux deux autres giratoires plus éloignés simplement pour faire demi-tour.
  • Un cheminement piétons et une piste cyclable ont été aménagés d’une extrémité à l’autre de la Porte de Rezé. Ces larges espaces sont mieux éclairés et délimités par de la végétation.
  • Une passerelle de 57 mètres de long a été construite le long du pont pour les piétons et cyclistes. Elle est équipée d’un mur pare-vent. L’objectif : améliorer la sécurité et le confort des adeptes des déplacements doux.
  • Un couloir de bus central a été créé de part et d’autre du périphérique pour permettre au Chronobus C4 de traverser la Porte de Rezé plus facilement. Un système de feux donne la priorité aux bus. La station Corbinerie a été déplacée dans le couloir central, face à l’entrée du centre commercial.
  • Le mur acoustique existant a été prolongé et rénové. Composé de panneaux anti-bruit, il protège davantage les riverains de la rue Henri-Renaud.
2014-2015
Etudes préalables et concertation avec les habitants
Septembre 2015
Réunion publique
2016-2017
Etudes de conception, consultations des entreprises, préparation des travaux
Octobre 2017
Démarrage des travaux
Mai 2019
Fin des travaux
Vidéo

LE CHANTIER EN ACCÉLÉRÉ

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×