La piscine Victor-Jara en mode estival

L’équipement rezéen adapte ses horaires pour juillet – août et propose des créneaux gratuits pour les moins de 18 ans et les plus de 60 ans.

 

lls sont nombreux chaque été à prendre le chemin de la piscine Victor-Jara pour se détendre, se dépenser, profiter du soleil allongés… Jusqu’au 29 août, l’équipement adapte ses horaires et son fonctionnement, avec des créneaux gratuits pour deux tranches d’âge.

Prolongation pour les jeunes le jeudi

Comme tous les ans, les Rezéens de moins de 18 ans peuvent établir une carte de gratuité pour bénéficier d’une entrée libre tous les jours de la semaine à partir de 15 h. « La gratuité fonctionne bien et permet aux jeunes, notamment ceux qui ne partent pas en vacances, d’avoir un loisir accessible », relève Rémy Faurie, le responsable du Pôle aquatique. La piscine expérimente cette année le jeudi un créneau élargi de 15 h à 20 h, sans obligation de sortir à 17 h. Une nouvelle qui réjouit Mathis, Edwin et Killian, des habitués qui fréquentent la piscine « 2 à 3 fois par semaine l’été ». « On n’est pas loin, on vient à vélo. On va pouvoir rester plus longtemps le jeudi », apprécie le groupe d’adolescents. Autre nouveauté de l’année, une fois par mois le service Jeunesse s’associe à la piscine pour proposer des animations. Le prochain rendez-vous est fixé au jeudi 12 août.

Gratuit pour les seniors le matin en semaine

La Ville a par ailleurs décidé de renouveler la gratuité en matinée pour les plus de 60 ans. Expérimentée l’an dernier, elle n’a pu être évaluée du fait du Covid et des jauges imposées. « L’objectif est de favoriser la pratique sportive, d’éviter l’isolement des aînés sur un temps de partage avec les autres utilisateurs », explique Rémy Faurie. La gratuité s’applique du lundi au vendredi de 10 h 30 à 12 h. Dès la réouverture de la piscine, le 11 juillet, ils étaient plusieurs à en profiter. Venue avec son amie Christiane, Renée avait « peur qu’il y ait plein d’enfants, mais c’était calme. On recommencera. » « C’est super. J’ai été opérée de la hanche et j’ai pu faire mes exercices, sans qu’il y ait trop de monde. En plus l’équipe est très sympa », appréciait de son côté Nicole.

Des stages pour l’apprentissage

Une équipe ravie de retrouver le public dans des conditions normales, mais qui n’a jamais cessé ses activités. L’équipement a en effet accueilli durant la période de fermeture au grand public des enfants porteurs d’un handicap. Elle avait aussi un créneau hebdomadaire de baignade libre pour des personnes bénéficiant d’une prescription médicale, et recevait les professionnels de la natation et les étudiants en formation.

Les scolaires sont eux revenus en mai et beaucoup n’ont pas eu toutes leurs séances. Un rattrapage dans l’apprentissage est possible sur les stages d’école de natation d’une semaine que la piscine propose cet été aux plus de 6 ans.

C’est pourquoi l’arrêt technique annuel est très mal tombé cette année, juste à la reprise, mais il ne pouvait en être autrement.

Les horaires de la piscine cet été :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 10 h 30 – 13 h 30  15 h – 17 h  18 h – 20 h
Jeudi : 10 h 30 – 13 h 30  15 h – 20 h
Samedi et dimanche : 9 h 30 – 13 h 30  15 h – 17 h 30

 Plus d’informations au 02 51 89 46 20