La parole aux seniors !

Qui sont les seniors rezéens ? Comment vivent-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles sont leurs propositions ? En avril, une réflexion s’est ouverte avec les seniors et l’ensemble des Rezéens. Elle se poursuit jusqu’en juillet.

La concertation est lancée

Le 5 avril, la Ville de Rezé a lancé une grande concertation auprès des habitants pour mesurer les nouveaux besoins des seniors. Des rendez-vous sont proposés aux Rezéens ainsi qu’aux acteurs locaux jusqu’en juillet afin de recueillir et partager les avis. Dans cette démarche de concertation, la Ville de Rezé est accompagnée par le réseau Villes amies des aînés, un réseau de collectivités engagées dans l’amélioration du bien-être des aînés. Rezé a rejoint le réseau fin 2017. À l’issue de la concertation, des actions concrètes seront proposées fin 2018.

Qui peut participer à la concertation ?

Les Rezéens âgés d’au moins 60 ans et plus largement l’ensemble des habitants intéressés parce qu’ils ont un parent ou un voisin de plus de 60 ans y sont conviés.

Pour parler de quoi ?

Les participants pourront aborder tout ce qui touche au quotidien des seniors : le logement, les transports, les bâtiments et espaces publics, les services, la santé, la solidarité, le lien social et intergénérationnel, la culture et les loisirs, l’emploi, la communication ou encore la participation citoyenne. Vous pouvez participer à l’ensemble des rendez-vous proposés dans le cadre de la concertation.

Notre société doit s’adapter au vieillissement de la population. Notre ville aussi. Un défi auquel nous devons préparer notre collectivité en associant les habitants et plus particulièrement les seniors. Jusqu’en juillet, nous recueillerons leurs attentes et leurs besoins. Pour ensuite imaginer des solutions innovantes, en lien avec les acteurs du territoire.

Véronique Charbonnier, adjointe au maire déléguée aux seniors

Comment participer ?

Vous avez plusieurs façons de partager votre avis :

Lors des prochaines rencontres organisées dans les quartiers :

  • Vendredi 18 mai à 14h30 à la salle du Seil, allée de Provence
  • Lundi 4 juin à 14h30 au centre André-Coutant, 12, rue des Déportés
  • Lundi 18 juin à 14h30 à la salle de la Carterie, 38, rue Alexandre-Huchon
  • Jeudi 28 juin à 14h30 au centre socioculturel Ragon, 9, rue du Vivier

Lors d’une rencontre avec des associations autour du sport, de la culture, du lien social et intergénérationnel :

  • Mardi 3 juillet à 19h au centre socioculturel Jaunais-Blordière, 31, chemin Bleu

Lors de visites à domicile : sur demande par téléphone au 02 51 72 71 20

Via un questionnaire en ligne : accéder au questionnaire

Echanges et débats nourris lors du lancement de la concertation le 5 avril en mairie
Vidéo

Lancement de la démarche

Le 5 avril, la Ville de Rezé a lancé une grande concertation auprès des seniors. L’objectif : prendre la mesure de leurs nouveaux besoins. Des rendez-vous sont proposés aux habitants d’avril à juillet.

Panorama Photos

Madeleine, Yvette, Mohamed, Daniel ...

Huit Rezéens ont prêté leur image pour illustrer la campagne de communication, découvrez leurs portraits.

Le saviez-vous ?

10 030 Rezéens sont âgés de plus de 60 ans en 2018 (+ 10 % par rapport à 2008). 58 % ont entre 60 et 74 ans. 26 % ont entre 75 et 84 ans. 16 % ont 85 ans et plus. * Source : Centre d’observation et de mesure des politiques d’action sociale (Compas)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×