Entouré d’Isabelle Coirier, adjointe déléguée à l’éducation, des élus de quartier et des responsables des services municipaux, Hervé Neau a entamé mardi 1er septembre, pour sa première rentrée scolaire en tant que maire, un tour complet des écoles publiques de la ville. Un moment important pour les équipes enseignantes des écoles Château-Sud, Pauline-Roland, Port-au-Blé, Simone-Veil, Chêne-Creux et Ragon, qui ont saisi l’occasion d’échanger autour des projets en cours ou à mener. Jeudi, la tournée se poursuivra à Ouche-Dinier, Salengro, Plancher et Le Corbusier.
« Pour le moment, malgré les conditions particulières, la rentrée se passe très bien, avec des enseignants et des professionnels heureux de reprendre. Quant aux enfants, de l’avis des professionnels, ils sont très sereins, déjà habitués aux masques des adultes », constate le maire.
Sept ouvertures de classes
Cette année scolaire est marquée par un nombre important d’ouvertures de classes à Rezé : cinq en maternelle (Simone-veil, Ragon, Ouche-Dinier, Chêne-Creux, Château-Sud) et deux en élémentaire (Pauline-Roland et Simone-Veil), en application de la nouvelle mesure gouvernementale visant à limiter à 24 le nombre d’élèves dans les classes de grande section. Une classe ferme en élémentaire à Port-au-Blé, école dont Manuel de Vasconcelos est nommé directeur. Sylvie de Casanove prend la direction de l’école élémentaire Chêne-Creux.
Travaux : quelques reports, des chantiers terminés ou en cours
La situation sanitaire a contraint au report de chantiers importants tels que la restauration de l’école du Corbusier, le restaurant scolaire au Chêne-Creux et la réhabilitation de l’école élémentaire Simone-Veil ; les travaux qui devaient commencer cet été sont décalés à 2021.
Mais d’autres projets ont pu se réaliser ou démarrer :
- les travaux d’installation d’une extension modulaire à la maternelle Château-Sud ont débuté et l’école aura deux salles de classes et des sanitaires supplémentaires dès janvier 2021 ;
- le plan de déploiement d’équipements numériques pour toutes les classes élémentaires sera terminé d’ici à décembre, chaque classe disposant à cette date d’un vidéoprojecteur interactif et d’un ordinateur portable associé ;
- divers travaux d’entretien ou de remise en état ont été réalisés à la maternelle du Chêne-Creux (réfection des peintures et sols dans trois classes, le bureau de direction, la tisanerie et la salle Atsem), à l’école élémentaire Pauline-Roland (remplacement des faux plafonds du deuxième étage), à l’école du Port-au-Blé (réfection des sols du restaurant), à Ouche-Dinier élémentaire (changement du mobilier du restaurant) et dans l’accueil périscolaire Plancher (réfection des peintures et des sols) ;
- dans les cours : tracés de jeu dans les écoles Château-Sud, tracés et aménagements du pourtour du billodrome à l’élémentaire Salengro, installation de panneaux de basket à Salengro et Jean-Jaurès, à la demande des conseils des enfants.
Je souhaite observer de près le patrimoine immobilier de la Ville, notamment les équipements scolaires dont nous avons la charge, pour avoir une lecture d’ensemble, à long terme, et éviter de coûteuses réparations successives quand c’est parfois tout le bâtiment qu’il faudrait restructurer.
Déclaration des accueils du midi
La déclaration des accueils du midi auprès de la direction départementale de la cohésion sociale impose des taux d’encadrement renforcés, avec des niveaux de diplôme requis. Aux trois accueils déjà déclarés (Château-Sud, Pauline-Roland, Jean-Jaurès) s’ajouteront au cours de cette année ceux de Plancher, dès septembre, et Ragon, en janvier. La démarche de déclaration, qui permet à la Ville de compter sur un maintien du soutien de la CAF, s’accompagne d’une professionnalisation des agents, qui est en cours.
Des assises de l’éducation
Le projet éducatif de territoire (PEDT) de Rezé est arrivé à échéance le 31 août dernier. La crise sanitaire a interrompu la démarche d’évaluation en cours, le projet est donc prorogé pour un an. La nouvelle équipe municipale mettra en place des assises de l’éducation réunissant tous les acteurs « afin de clarifier et d’élargir le projet éducatif de territoire. Les projets à venir se bâtiront dans la concertation, déjà amorcée, avec l’Éducation nationale, les agents, les parents d’élèves, partenaires avec lesquels nous auront des échanges réguliers autour de la préparation du PEDT qui démarrera en septembre 2021 », annonce le maire.Dès la rentrée, des animateurs viennent renforcer les équipes périscolaires des trois écoles accueillant des Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire). Un éducateur sera prochainement recruté pour les accompagner.
Des animateurs pour les classes Ulis
Dès la rentrée, des animateurs viennent renforcer les équipes périscolaires des trois écoles accueillant des Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire). Un éducateur sera prochainement recruté pour les accompagner.