La municipalité en action(s)

Le maire et les membres du conseil municipal vous présentent leurs meilleurs vœux.

Vidéo

L’équipe municipale avance sur la réalisation de son projet de mandat. Les élus coordinateurs et l’adjointe au maire en charge du dialogue citoyen détaillent les actions enclenchées en 2021 et celles qui vont être lancées dans les prochains mois. De nombreux projets associent les Rezéennes et les Rezéens via des dispositifs de dialogue citoyen. Le point.

Comment améliorer les services rendus aux habitants ?

Agnès Bourgeais, première adjointe au maire et coordinatrice du pôle ressources
Agnès Bourgeais, première adjointe au maire et coordinatrice du pôle ressources

Nous sommes dans un double mouvement : améliorer les conditions de travail des agents et les équipements pour rendre un meilleur service aux habitantes et habitants et faciliter leurs démarches. L’an dernier, nous avons ainsi mené trois gros chantiers de rénovation dans les écoles Chêne-Creux, Simone- Veil et Le Corbusier. Les services ont montré aussi toute leur efficacité pour une mise en place rapide du centre de vaccination à la Trocardière, en lien avec le SDIS 44. Autre action : l’amélioration des services en ligne avec la création du portail « Mon espace » qui va proposer en 2022 de nouvelles fonctionnalités.

Nous souhaitons faciliter la vie des familles utilisant le numérique tout en améliorant l’accompagnement et l’accueil des personnes qui continuent de venir en mairie pour leurs démarches. En tant qu’employeur, la Ville va accentuer, en 2022, la lutte contre l’emploi précaire. Côté finances, nous allons tendre vers un budget « vert », en passant tous les investissements au prisme de critères environnementaux. Enfin, nous lançons les études pour trois gros projets : la rénovation des équipements du stade Léo-Lagrange, la création d’une crèche au sud de Rezé et d’une salle de recueillement.

AGNÈS BOURGEAIS, première adjointe au maire et coordinatrice du pôle ressources

 

Actions engagées en 2021

  • Travaux de rénovation dans trois écoles
  • Création d’un portail pour les démarches en ligne

Actions engagées en 2022

  • Budget « vert »
  • Lutte contre l’emploi précaire

Comment garantir plus de sécurité aux habitants ?

Jean-Christophe Faës, adjoint au maire et coordinateur du pôle tranquillité publique, prévention
Jean-Christophe Faës, adjoint au maire et coordinateur du pôle tranquillité publique, prévention

 

Notamment grâce à la prévention et aux réponses de proximité ! Car, si la sécurité publique est une compétence régalienne, la Ville a en effet son rôle à jouer. C’est pourquoi, en 2021, nous avons multiplié les rendez-vous avec les représentants de l’État. Des premières avancées sont visibles : une présence policière accrue, plus de réseaux démantelés. Nous avons réactivé le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, pour relancer une dynamique avec nos partenaires. Et la convention que nous avons signée avec la Protection judiciaire de la jeunesse vise à réduire la délinquance des jeunes et éviter la récidive.

Autre point fort de cette année 2021 : la conférence citoyenne sur la tranquillité publique que nous avons mise en place. Vingt-trois citoyens, tirés au sort, ont réfléchi ensemble, rencontré des experts avant de nous livrer leurs préconisations. Sans préjuger de leurs propositions, ni de nos réponses à venir, l’une de nos priorités sera de restaurer un lien de proximité. Nous allons d’ailleurs créer une Maison de la tranquillité publique, pour mieux accueillir et répondre aux demandes des habitants. La Ville va aussi adhérer au dispositif Participation citoyenne de l’État. En lien avec la police, ce réseau de solidarité a fait ses preuves dans d’autres communes et crée du lien entre voisins.

JEAN-CHRISTOPHE FAËS, adjoint au maire et coordinateur du pôle tranquillité publique, prévention

Actions engagées en 2021

  • Convention avec la Protection judiciaire de la jeunesse
  • Réactivation du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Actions engagées en 2022

  • Réponses de la Ville à la conférence citoyenne
  • Démarche Participation citoyenne de l’État

Vous souhaitez faire de Rezé une ville-nature. De quelle manière ?

Claire Guiu, adjointe au maire et coordinatrice du pôle aménagement, paysages et écologie
Claire Guiu, adjointe au maire et coordinatrice du pôle aménagement, paysages et écologie

Notre volonté est en effet d’engager une autre façon de faire la ville. Nous aménagerons le territoire de façon durable autour d’espaces verts et d’un maillage de trames vertes, bleues et brunes. À cette fin, nous avons mis en place des outils, comme le protocole urbain, paysager et environnemental, appliqué sur les nouveaux projets immobiliers. Il pose un cadre de négociations entre les porteurs de projets et la Ville, avec des exigences comme 1 m² pleine terre pour 1 m² bâti. La végétalisation de Rezé est l’une de nos priorités. La Ville a répondu à l’appel à projet régional « Une naissance, un arbre » afin de créer des miniforêts sur le territoire. Nous avons soutenu financièrement la plantation d’arbres par les particuliers et achetons des parcelles pour conforter des coeurs verts d’îlot et aménager des trames vertes. Nous suivons de près les projets de ZAC pour qu’ils aillent en ce sens.

Une étude sur la végétalisation des cours d’école sera lancée par l’Auran et de premières actions menées dès 2022. Nous allons aussi avancer sur l’agriculture urbaine et le projet de ferme pédagogique. Enfin, le parc de la gare sera réalisé cette année. D’autres concertations sont en cours pour plusieurs projets d’aménagement d’espaces verts (Naudières, Trois-Moulins, Mahaudières) et de végétalisation d’espaces publics. En 2022, sera conduit en association avec un laboratoire de recherche le projet SonoRezé. Une initiative inédite sur le plan scientifique ! Des habitants seront « nos » oreilles et vont dessiner une cartographie participative du bruit dans la ville.

CLAIRE GUIU, adjointe au maire et coordinatrice du pôle aménagement, paysages et écologie

 

Actions engagées en 2021

  • Application du protocole urbain, paysager et environnemental
  • Aide à l’achat d’arbres

Actions engagées en 2022

  • Projet SonoRezé
  • Aménagement d’espaces verts et concertations : parc de la gare, Naudières, Trois-Moulins, Mahaudières

Comment la Ville adapte-t-elle ses réponses aux besoins sociaux de la population ?

Loïc Chusseau, adjoint au maire et coordinateur du pôle solidarité inclusion
Loïc Chusseau, adjoint au maire et coordinateur du pôle solidarité inclusion

Les effets de la crise Covid sont toujours présents et nous accompagnons les habitants confrontés à des difficultés sanitaires ou financières. La demande d’aides facultatives est croissante, aussi nous nous adaptons aux besoins. En ce sens, nous avons notamment renforcé les moyens pour le portage de repas à domicile pour les personnes âgées et handicapées. L’année 2021 a été marquée par la recherche d’une solution pour rouvrir le cabinet médical du Château (lire p.12) et le recrutement d’une coordinatrice santé, chargée de réfléchir avec les acteurs à un projet global. En matière d’égalité femmes/hommes, nous développons les actions de sensibilisation. Ainsi, nous avons désormais un logement d’urgence pour les femmes victimes de violences intrafamiliales à Rezé.

Le début de 2022 verra l’ouverture de la Maison des services, qui accompagnera les habitants dans leurs démarches administratives et numériques, et aidera les personnes en difficulté ne recourant pas à leurs droits. Nous allons finaliser notre diagnostic sur l’évolution des besoins sociaux pour ajuster nos dispositifs. Enfin, nous sommes en attente de la validation de notre dossier par l’État et l’association Territoires zéro chômeur de longue durée pour devenir territoire d’expérimentation.

LOÏC CHUSSEAU, adjoint au maire et coordinateur du pôle solidarité inclusion

 

Actions engagées en 2021

  • Cabinet médical du Château
  • Logement d’urgence pour les femmes victimes de violences

Actions engagées en 2022

  • Ouverture de la Maison des services
  • Territoire zéro chômeur de longue durée

Quelles sont les avancées en matière de politique enfance-jeunesse ?

Isabelle Coirier, adjointe au maire et coordinatrice du pôle enfance et jeunesse
Isabelle Coirier, adjointe au maire et coordinatrice du pôle enfance et jeunesse

Nous avons lancé l’an dernier une grande consultation, « Grandir et vivre ensemble » à Rezé. L’idée était de recueillir la parole des enfants, des jeunes et des parents avec l’aide de nos partenaires éducatifs : associations, centres socioculturels, amicales laïques, écoles. Nous allons intégrer le fruit de cette démarche à notre projet éducatif de territoire, que nous avons élargi aux 0–25 ans pour bâtir un projet global sur l’enfance et la jeunesse. Les choses bougent aussi dans les assiettes : la Ville a mis en place à la rentrée le choix quotidien entre un menu classique et un menu végétarien dans les restaurants des écoles élémentaires.

En 2022, nous allons, comme nous nous y étions engagés, étudier les rythmes de l’enfant. Cette réflexion globale, avec l’appui d’experts, inclura la question du rythme scolaire. Nous sommes aussi à l’écoute des nombreuses questions sur le mode de garde des 0–3 ans. En plus du projet sur la ZAC des Isles, le principe de la création d’une seconde crèche, de 60 berceaux au sud de la ville, a été acté par l’équipe municipale. Enfin, une démarche collaborative avec d’autres collectivités, nommée Territoires en commun, va nous aider à réaliser un diagnostic puis finaliser un plan d’actions sur la politique jeunesse.

ISABELLE COIRIER, adjointe au maire et coordinatrice du pôle enfance et jeunesse

Actions engagées en 2021

  • Consultation Grandir et vivre ensemble à Rezé
  • Menu végétarien pour les élémentaires

Actions engagées en 2022

  • Étude sur les rythmes de l’enfant
  • Projet de création d’une nouvelle crèche

Comment anime-t-on une ville dans cette période si particulière ?

Hugues Brianceau, adjoint au maire et coordinateur du pôle animation de la cité, relations sociales
Hugues Brianceau, adjoint au maire et coordinateur du pôle animation de la cité, relations sociales

La Covid a impacté le premier semestre 2021. Nous avons soutenu la création, en accueillant des artistes en résidence, et parié sur l’avenir en préparant en amont des temps festifs et culturels et en accompagnant des initiatives sportives. 2021 a été une année d’expérimentation en extérieur dans les quartiers : les mercredis de la Soufflerie, les Impromptus sur les marchés, le camion des Sérénades, les tournois de basket 3×3 et de volley sur gazon. Avec la culture hors les murs, nous voulons aller vers, pour emmener vers. La médiathèque est gratuite depuis le 1er mars, dans l’idée de rendre accessible à toutes et tous l’accès à la culture.
Nous avons développé les créneaux pour le sport adapté, par exemple à la piscine. Vétustes, les équipements du stade Léo-Lagrange vont être rénovés : après la concertation en juin, les études démarrent dès ce trimestre. Nous avons envie, comme les Rezéens, d’une nouvelle fête de la ville, synonyme de vivre ensemble, et allons les solliciter. De façon globale, nous allons faciliter les initiatives des habitants dans les quartiers. Nous voulons aussi faire de la Barakason un lieu vivant, davantage utilisé, et lançons une concertation auprès des acteurs culturels et des citoyens. Sur tous ces sujets, on le voit, notre mode d’action est d’écouter les attentes des uns et des autres plutôt que de nous lancer tout feu tout flamme.

HUGUES BRIANCEAU, adjoint au maire et coordinateur du pôle animation de la cité, relations sociales

Actions engagées en 2021

  • Médiathèque gratuite
  • Plus de créneaux pour le sport adapté

Actions engagées en 2022

  • Concertation sur une nouvelle fête de la ville
  • Projet Barakason

En quoi le dialogue citoyen est-il un enjeu fort du mandat ?

Eva Paquereau, adjointe au maire en charge du dialogue citoyen

On s’appelle Rezé Citoyenne, on a été élus sur cette attente-là ! Comment insuffle-t-on de la démocratie participative, ouverte, au sein de la démocratie représentative sans que ce ne soit une vitrine ? Rezé a cette culture du dialogue citoyen, un service dédié depuis plusieurs années. Nous avons élaboré une charte citoyenne, votée au conseil municipal de septembre, véritable boîte à outils pour toucher un maximum d’habitants à plusieurs niveaux. La conférence citoyenne sur la tranquillité publique a été une réussite en termes de dialogue citoyen. Ses 23 membres, tirés au sort, se sont fortement impliqués. Nous, élus, avons développé les points de contact avec les habitants. À côté des réunions de quartier et des permanences, les rencontres de proximité dans les sept quartiers ont suscité des retours positifs.
En 2022, nous allons mettre en place la commission mobilités. Des habitants volontaires et des collectifs engagés sur la question vont réfléchir à une meilleure intégration des mobilités douces dans la ville. L’Observatoire des engagements va être concrétisé cette année. L’idée est qu’un groupe de citoyens puisse questionner nos actions au regard du projet de mandat. Des concertations, de proximité sur l’aménagement d’espaces verts (bois des Naudières, Trois-Moulins, Mahaudières) ou à l’échelle de la ville, sur le sport hors les murs ou la fête de la ville, rythmeront l’année.

EVA PAQUEREAU, adjointe au maire en charge du dialogue citoyen

Actions engagées en 2021

  • Charte citoyenne
  • Rencontres de proximité

Actions engagées en 2022

  • Observatoire des engagements
  • Commission mobilités