La mémoire d’Alexandre Plancher honorée

La cérémonie anniversaire du décès de l’ancien maire de Rezé s’est déroulée lundi 22 février au cimetière Saint-Pierre.

C’est en comité restreint, du fait des conditions sanitaires, que la mémoire d’Alexandre Plancher, qui fut maire de Rezé de 1959 à 1978, a été honorée comme chaque année à l’occasion de l’anniversaire de sa mort. Trois de ses successeurs, Jacques Floch, Gilles Retière et le maire actuel Hervé Neau étaient présents au cimetière Saint-Pierre.

Chez ceux qui ont connu Alexandre Plancher, les souvenirs, puissants, remontent rapidement à la surface. « C’est un personnage qui marque à vie, un honnête homme, comme on disait aux 17e et 18e siècles », confie Jacques Floch, qui fut son premier adjoint et lui succéda à la mairie.

Son élection et son action furent marquées sous le sceau de l’union des gauches, qui n’allait pas de soi à l’époque. Alexandre Plancher est pour Hervé Neau « celui qui a rassemblé les forces sur le territoire en ce sens, avec des valeurs fortes, de gauche sociale, empreintes d’humanisme ».

Des valeurs associées à un traumatisme : enfant, Alexandre Plancher a vécu après la guerre 1914-1918 l’expulsion de son père, maraîcher, par le propriétaire de son exploitation car il ne pouvait payer ses arriérés de loyer. « Quand il a été maire, il a toujours refusé les expulsions. Il les empêchait et se débrouillait pour trouver un relogement », se rappelle Jacques Floch.

Alexandre Plancher

Maire de 1959 à 1978

Né à Luçon en 1909, Alexandre Plancher est devenu maire de Rezé le 22 mars 1959 et fut réélu à trois reprises. Il est à l’origine d’un bon nombre de constructions que nous connaissons aujourd’hui comme le quartier Château, les stades de la Robinière et de la Trocardière, le lycée Jean-Perrin…

 

Alexandre-Plancher est la personne à droite sur la photo
A gauche, Jacques Floch