Pour découvrir la laïcité autrement, et notamment à travers ses grands promoteurs et défenseurs, la Ville et ses partenaires organisent des balades ludiques autour de cette thématique. La première aura lieu le 10 décembre, pendant la Semaine de la laïcité.
À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité (9 décembre), la Ville, les amicales laïques et la Fédération des amicales laïques 44 organisent le 10 décembre une première balade autour de ce thème. En prélude (à 11h30), dans la médiathèque Diderot – elle-même baptisée du nom d’un grand précurseur de la laïcité –, Damien Tessier, de la Fédération des amicales laïques, animera avec les bibliothécaires une émission sur la laïcité pour la chaîne Twitch : www.twitch.tv/mediatheque_reze
Puis commencera la promenade (départ 14h – devant la médiathèque Diderot), sous la houlette de Dominique Avril, président de l’amicale laïque Château sud, et de Ronan Viaud du service patrimoine et mémoires de la Ville. Ces deux passionnés feront découvrir dans le quartier Château les rues et les sites qui mettent en valeur les figures rezéennes ou nationales de la promotion de la laïcité et vous inviteront à vous questionner sur le sens de la laïcité aujourd’hui.
L’occasion de partager et de tester ses connaissances et préjugés !
La carte des circuits
Au fil du chemin : Lucien Le Meut qui, avant de donner son nom à une place, fut directeur de l’école des garçons Lieutenant-de-Monti, de la colonie de vacances de la Pinelais, et conseiller municipal ; Paul Allain, militant laïc, président de la Fédération des
amicales laïques ; Pauline Roland, institutrice socialiste et féministe ; Robert Plissonneau, militant laïc et conseiller municipal dans les années 1960. On parlera aussi, bien sûr, de l’amicale laïque dont le siège se trouve dans le groupe scolaire Château-sud.
Départ 14h devant la médiathèque Diderot
Une autre balade sur la laïcité sera organisée selon le même principe le 8 janvier, à l’occasion de la cérémonie d’hommage à Jean-Baptiste Daviais, dans le quartier Rezé-Hôtel de ville.
La cartographie des balades reste disponible sur reze.fr, pour les effectuer librement à tout moment dans chaque quartier rezéen.
DANS LES ÉCOLES ET COLLÈGES
La laïcité reste présente à Rezé tout au long de l’année : la Ligue de l’enseignement (Fédération des amicales laïques 44) intervient dans toutes les classes de quatrième des trois collèges publics rezéens dans le cadre de sa convention de partenariat avec la Ville, et des ciné-débats seront proposés dans certaines écoles autour du dessin animé Parvanna, une enfance en Afghanistan.
L’objectif de cette balade laïque est de créer une animation vivante, accessible au plus grand nombre, de faire un parcours ludique et pédagogique pour permettre de raconter l’histoire du combat laïque et de celle des militants qui ont construit cette valeur essentielle à notre liberté et à notre vie en société.
Rezé est riche d’un passé et d’une actualité intimement liés à la laïcité. Il est de notre devoir de témoigner, de partager et de défendre chaque jour la laïcité, laquelle n’est pas une opinion, mais la liberté d’en avoir une.