Les onze coopérants de la CJS AdulCoop sont à pied d’œuvre depuis le 4 juillet et jusqu’au 29 juillet. C’est la neuvième année que la Ville accompagne une Coopérative jeunesse de services. « C’est un formidable projet qui permet aux jeunes de découvrir le fonctionnement d’une entreprise démocratique, favorise leur autonomie et développe leur confiance dans leur capacité d’agir », estime Carole Daire-Chaboy, adjointe à la vie associative et à la jeunesse.
Les membres de la CJS apprennent à chercher des clients, établir des devis et factures, dresser les plannings des différentes équipes et réalisent collectivement les chantiers. Depuis son lancement, AdulCoop a peint des marches d’immeubles pour le compte d’Habitat 44, fait du désherbage, monté le bureau d’un particulier, lavé les vitres et les volets chez un autre…
Promotion vers de nouveaux publics
Les jeunes de ce cru 2022, très dynamique, ont décidé d’innover en faisant leur promotion auprès de nouveaux publics. Ils sont ainsi allés présenter leur coopérative au CSC Loire et Seil puis à deux reprises à des groupes d’anciens de Rezé Seniors. « J’entends souvent les anciens parler de petit bricolage. C’est intéressant de mettre ce public qui recherche des petits travaux en contact avec les jeunes de la CJS », observe Valérie Bolteau, animatrice des ateliers Liens croisés de Rezé Seniors.
« Un travail qui ait du sens »
Devant des anciens attentifs, les jeunes ont détaillé la palette de missions qu’ils peuvent accomplir et expliqué leur motivation à rejoindre la CJS « Je voulais acquérir de l’expérience et gagner un peu d’argent de façon intéressante, avec un travail qui ait du sens », a relaté Mathilde, ravie comme ses camarades Margaux et Salomé de cette rencontre intergénérationnelle enrichissante pour tous.
Contacter la CJS de Rezé AdulCoop : 06 99 40 06 94 / cjs.reze@gmail.com
La page Facebook d’AdulCoop : https://www.facebook.com/profile.php?id=100083266382203