La convention avec l’Arpej renouvelée

Le conseil municipal a voté jeudi 21 décembre la nouvelle convention liant pour quatre ans la Ville et l’Arpej. L’association rezéenne a redéfini son projet éducatif autour de quatre enjeux majeurs.

Les élus ont adopté en conseil municipal, jeudi 21 décembre, une convention pluriannuelle d’objectifs, de moyens et de partenariat entre la Ville et l’Arpej-Rezé pour la période 2024-2027. Née en 1996, l’association propose des activités de loisirs aux enfants rezéens de 3 à 17 ans pendant leurs temps de loisirs. 1 999 enfants ont fréquenté ses structures en 2023, contre 1 876 en 2022.

Une direction remaniée

La précédente convention avait été conclue pour deux ans seulement afin de laisser le temps à l’Arpej de mettre en place sa nouvelle équipe et son nouveau projet associatif. Autour de Ludovic Boishardy, président de l’association depuis 2022, le conseil d’administration s’est étoffé et intègre aujourd’hui onze parents élus. En parallèle, un nouveau directeur, Fabrice Moreau, a été recruté et chargé de rédiger avec les équipes le nouveau projet associatif 2023-2028 de l’Arpej, en phase avec le Projet éducatif de territoire (PEDT) de la Ville.

Ce nouveau projet repose sur quatre enjeux majeurs, qui seront déclinés dans tous les projets pédagogiques des accueils de loisirs éducatifs de l’Arpej : l’éducation au service de la lutte contre le dérèglement climatique ; l’éducation culturelle et interculturelle pour défendre un monde fraternel ; l’éducation aux médias, à l’information et aux usages du numérique ; l’information, l’orientation et la prévention, notamment sur la lutte contre les discriminations et pour l’égalité hommes-femmes.

Des partenariats renforcés

L’Arpej entend dans le cadre de cette nouvelle feuille de route relancer des séjours à l’international et dynamiser ses partenariats avec les acteurs du territoire, service jeunesse, centres socioculturels (CSC), associations, collèges… Illustration avec des stages pour les 11-13 ans qui seront proposés en février avec les CSC ou encore avec le projet Brevet des loisirs, expérimenté l’an dernier avec le collège Allende et qui sera généralisé aux trois collèges rezéens en 2024. « Cette continuité éducative, entre les âges, entre les différents acteurs du territoire, est particulièrement importante à nos yeux », conclut Isabelle Coirier, adjointe en charge de l’éducation et du partenariat avec l’Arpej-Rezé.

CONTACT

Arpej-Rezé
116, rue de la Classerie
02 51 83 79 20
www.arpej-reze.asso.fr