La commission jeunes en action !

Depuis le mois d’avril, des jeunes Rezéens font entendre leur voix au sein d’une toute nouvelle commission. Le 27 juin, leurs propositions sur l’un des dossiers à l’ordre du jour du conseil municipal – le plan de protection des mineurs – seront partagées à l’ensemble des élus.

NOUVELLE COMMISSION

Ils sont 11 Rézéens âgés de 11 à 15 ans issus de différents quartiers. Tous se sont engagés volontairement dans la commission jeunes mise en place par la Ville à titre expérimental. « Pour participer à la vie de la collectivité, explique Elie, 15 ans, à l’origine de la demande de cette nouvelle instance avec d’autres membres de l’atelier 11-15. « On voulait donner notre avis sur ce qui est fait dans la ville. Ça a intéressé aussi d’autres jeunes. Depuis avril, on se retrouve régulièrement avec des animateurs du service jeunesses pour discuter de sujets qui seront débattus par les élus. »

En créant la commission jeunes, nous souhaitions donner la possibilité à des Rezéens âgés de 11 à 15 ans de s’immerger dans la vie de la collectivité et de prendre la parole sur des sujets liés à l’évolution de la Ville. Véritable lieu d’apprentissage, cette nouvelle commission est aussi un lieu de discussions, d’échanges dans laquelle les collégiens prennent des décisions sur des dossiers qui passent réellement en conseils municipaux.

Claude Lumineau, adjoint au maire en charge des jeunesses

ÉMETTRE UN AVIS

À chaque rencontre, place aux débats sur des sujets à l’ordre du jour des prochains conseils municipaux. En juin, les jeunes de la commission s’exprimeront sur l’un des dossiers présentés : le plan de protection des mineurs. « On n’a pas les mêmes points de vue que les adultes, souligne Tiziana, 14 ans. Notre avis est écouté, je me sens utile ». Et Emma, 13 ans, d’ajouter : « Ça me plaît d’être avec des gens pour faire avancer les choses. »

DÉCOUVRIR LA COLLECTIVITÉ

Pour débattre en ayant toutes les cartes en main, des rencontres sont aussi régulièrement organisées avec les élus et services municipaux. « J’apprends comment fonctionne la collectivité, notamment comment sont prises les décisions, précise Emma. Je ne savais pas qu’il fallait passer par toutes ces étapes ! »

Onze Rezéens âgés de 11 à 15 ans ont rejoint la nouvelle commission jeunes.

LES JEUNES EN PARLENT

Elie, 15 ans
« Je monte déjà des projets avec d’autres jeunes au sein de l’atelier 11-15. On était plusieurs à avoir aussi envie de donner notre avis sur ce qui est fait à Rezé au sein d’une assemblée. C’est important que les jeunes aient également leur mot à dire. »

Tiziana, 14 ans
« Je suis venue à la première rencontre de la commission et ça m’a plu ! On peut parler, donner notre avis et proposer des idées. On est écouté, je me sens utile. On s’entend tous bien au sein de la commission. Chacun a la parole. Les animateurs du service jeunesses nous aident à nous recentrer quand on s’éloigne du sujet. »

Emma, 13 ans
« J’avais envie de m’engager, de m’exprimer pour faire avancer les choses. Au sein de la commission, on n’est pas toujours du même avis. On débat pour essayer de se mettre tous d’accord. Ça permet de s’ouvrir aux autres avis. Et j’apprends plein de choses, notamment comment sont prises les décisions. »

EXPÉRIMENTATION

La commission jeunes est mise en place depuis avril 2019 à titre expérimental. Ce dispositif lancé par la Ville s’inscrit dans le cadre du plan d’actions jeunesses adopté en 2016. L’objectif de la commission : développer la citoyenneté dès le plus jeune âge.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×