900 élèves ont fait leur rentrée en septembre à l’école municipale de musique et de danse (EMMD). Atteignant 85 %, le taux de réinscription témoigne de leur plaisir à reprendre le chemin de la Balinière ! Comme chaque année, les élèves et leurs professeurs seront associés à de nombreux projets, avec deux tendances marquées pour la saison 2022-2023 : les propositions hors les murs et la création.
Des scolaires en résidence
Lors de cette nouvelle saison, huit artistes sont invités par la Balinière pour accompagner jeunes et adultes dans des projets de création. Erwann Jan, metteur en scène et compositeur, associe les élèves d’une classe de sixième du collège Allende et les CM2 de la Cham (classe à horaires aménagés voix) de l’école Pauline-Roland à la production d’un spectacle de théâtre musical sur le thème des boîtes.
Avant la représentation au théâtre municipal, les enfants y passeront une semaine en résidence en mai. Comme des grands !
Une création inclusive
Initié par le professeur de danse Josias Galindo et le vidéaste Bastien Capela, le spectacle Hors normes, qui sera joué en juin à l’Auditorium, est un projet de création chorégraphique inclusif associant huit personnes en fauteuil et trois danseurs valides.
Chorégraphie junior
Autre création danse, le Feu au lac, mené par la compagnie 29×27, permettra à l’Atelier chorégraphique junior de se produire sur différentes scènes.
Un temps fort autour des musiques du monde
La Fête des musiques à la Balinière, le 21 juin, proposera, autour des musiques du monde, des concerts des élèves de l’école et d’autres musiciens amateurs du territoire.
Un établissement ouvert sur son territoire
La saison 2022-2023 voit la Balinière investir le territoire rezéen et même s’aventurer au-delà. « Avec « La Balinière s’invite », l’idée est de sortir de nos lieux de diffusion habituels », souligne Thibault Roy, le directeur de l’école de musique et de danse. L’EMMD participera ainsi à la Nuit de la lecture à la médiathèque Diderot en janvier et à une grande fête autour du Brésil dans le quartier du Château en mai.
Sur le territoire métropolitain, on écoutera le jeu des élèves de la Balinière en février à l’église Saint-Pierre de Bouguenais pour un concert « Musique à la Cour d’Angleterre », en avril à Vertou pour une rencontre musiques actuelles, et en juin à Nantes pour un projet avec l’école de cirque Chapidock.