Journées du patrimoine : le programme

Les 18 et 19 septembre, les Journées européennes du patrimoine seront de retour. Une nouvelle édition placée sous le signe de l’ouverture pour permettre à chacun de partager, d’apprendre et de s’émerveiller.

Samedi 18 septembre

70 ans des Castors

Samedi, on célèbrera les 70 ans des Castors de la Balinière.

Pour l’occasion, l’association Claire-Cité organise une grande fête familiale ouverte à tous à la Balinière.

On y présentera le chantier inédit des 101 maisons autoconstruites entre 1950 et 1954 à travers une conférence (10h30) et des projections de films (de 14h à 18h).

Des animations, jeux et concerts seront proposés dans le parc jusqu’à 23h.

Dimanche 19 septembre

Maison radieuse, orgue de l'église Saint-Paul...

Dimanche, de 10h à 16h30, on regardera la Maison radieuse sous un autre angle : depuis le parc ! Au programme : des visites virtuelles d’appartement et des
visites commentées des extérieurs.

À 11h à la Maison des Isles, Michel Le Brigand partagera des extraits de son livre, Chroniques de la renverse, écrit en kayak sur la Loire, depuis le port de Trentemoult. Pour cette lecture rencontre, il sera accompagné de la pianiste Liliya Clem.

« Certains croient que le livre s’intitule Chroniques de la renverse car je tomberais souvent dans la Loire ! La renverse c’est le moment où la marée change
de sens », s’amuse-t-il.

De 15h à 18h, on découvrira l’histoire de L’orgue de l’église Saint-Paul, sa facture originale, ses timbres riches et variés, avec les Amis de l’orgue Saint-Paul.

Tout le week-end

Tout le week-end, on voyagera en musique avec le chœur de chambre Aria Voce dans les églises Notre-Dame-du-Rosaire (samedi à 17h) et Saint-Pierre (dimanche à 16h). Toutes deux seront ouvertes aux visiteurs (samedi de 15h à 18h pour Notre-Dame-du-Rosaire, samedi et dimanche de 10h à 18h pour Saint-Pierre).

On pourra également revivre l’histoire des découvertes archéologiques de 1980 à nos jours à travers une exposition photo à ciel ouvert autour de l’hôtel de ville et du Chronographe. Le centre d’interprétation archéologique métropolitain sera par ailleurs en accès libre de 11h à 18h, tout comme la chapelle Saint-Lupien. À ne pas manquer : les démonstrations de soufflage de verre à l’antique, jeux de piste, sensibilisation au recyclage du verre, ou encore l’exposition proposée par les Amis de Rezé.

Consulter le programme complet et détaillé des Journées européennes du patrimoine 2021

+ d’info auprès du service patrimoine et mémoires au 02 40 84 43 60 ou par courriel : mediation-patrimoine@mairie-reze.fr