Journées du patrimoine en musique

Cette année, les Journées européennes du patrimoine se découvriront en musique, à la Balinière notamment, et à la médiathèque avec une ode à la Loire.

L’école de musique et de danse fête son anniversaire

Il y a vingt ans, le château de la Balinière était réhabilité en centre culturel et musical. En accord avec le thème européen « Arts et divertissements » des Journées du patrimoine 2019, la Balinière célèbre l’anniversaire de son installation en permettant au public de découvrir autrement l’établissement.

Durant deux jours, l’artiste Oscar A invite professeurs, élèves de l’école et habitants à une performance sonore et visuelle, « Murmures ».

Déployées dans l’espace architectural, les installations traversées, suspendues et articulées par les visiteurs entrent en résonance avec le lieu investi.

A travers son exploration du lieu, le visiteur est invité à prendre part à une expérience sensorielle et à contribuer à la réalisation d’une œuvre collective et évolutive. Entouré de récipients en papier de soie et d’un dispositif électronique, le visiteur chuchotera quelques mots. Ses murmures participeront à la composition lumineuse et sonore de l’installation pour donner naissance à une œuvre participative.

Une rencontre entre un lieu et des habitants accompagnant l’idée que les lieux du passé vivent à travers le regard renouvelé que nous leur portons.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre
De 10h à 13h  et de 14h à 18h
24, rue de la Balinière

Le centre musical la Balinière

Arts et divertissements

Art toujours avec l’évocation « sensible et patrimoniale » de la Loire en poèmes et dessins par Michel Le Brigand et Raphaël Bernard accompagnés de la musique de Christophe Cozette en direct.

Samedi 21 septembre, 18h
Médiathèque Didérot

Les Amis de Rezé vous proposent de découvrir le cercle Saint-Paul, des origines aux années 1960.

Exposition de photos et de documents, diaporama et film, concert… retracent l’histoire du site qui abrite, aujourd’hui, le cinéma Saint-Paul, l’amicale bouliste Saint-Paul et la News Fanfare.

A découvrir aussi le traditionnel jeu de boules nantaises.

Dimanche 22 septembre, de 10h à 17h
38, rue Julien-Douillard

Maison radieuse

Dimanche 22 septembre, des habitants ouvriront les portes de leur logement (visite doublée en langue des signes à 15h, sur inscription au 02 40 84 83 60).

L’école, située sur le toit-terrasse du célèbre « village vertical » et l’appartement-témoin seront également à découvrir.

Dimanche 22 septembre, de 10h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Plus d’infos sur l’événement

Chronographe

Vendredi 20 septembre, une soirée « kaléidoscope » sera proposée par la société des historiens du Pays de Retz. La maison radieuse, élément emblématique du patrimoine rezéen, sera auscultée par les regards croisés de spécialistes du patrimoine.

18h30. Dans la limite des places disponibles.

Tout le week-end, le Chronographe ouvre gratuitement les portes du parcours permanent sur Ratiatum, de la Chapelle Saint-Lupien et de l’exposition Prenez soin de vous ! Archéologie du soin et de la santé.

Conférence, ateliers en famille et visites guidées sont organisés les 21 et 22 septembre.

En savoir plus sur le programme des Journées du patrimoine au Chronographe

Édifices religieux

L’église Saint-Pierre accueillera, quant à elle, une exposition sur l’histoire de l’édifice et de ses vitraux, le samedi et le dimanche, tandis que Notre-Dame-du-Rosaire sera à découvrir samedi 21 septembre et l’église Saint-Paul avec son orgue dimanche 22 septembre.

Vidéo

Le parc de la Balinière

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×