Journée des droits des femmes : plusieurs actions à Rezé

Ville et associations se mobilisent autour de la Journée internationale des droits des femmes. Apéro littéraire, ateliers, animations, expositions, conférences…plusieurs temps fort seront au programme du 28 février au 16 mars.

Les femmes dans l’espace public samedi 9 mars

Et si l’égalité commençait dans l’espace public ? Où en est-on de l’égalité femmes-hommes ? Pour échanger sur cette question, la Ville vous donne rendez-vous à la Barakason, samedi 9 mars de 13h30 à 17h.

Au programme : stands et  expositions sur le thème de l’égalité femmes-hommes, animations sportives (self défense, sports de glisse, boxe), ateliers d’écriture et de création, un jeu d’énigmes, des concerts de rap et  d’autres performances.

Cette après-midi sera animée par des jeunes rezéennes, des agent.e.s de la Ville de Rezé et différents partenaires comme le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) ainsi que l’association de motardes Lucky Rider, qui collectera des produits d’hygiène intime pour les femmes sans domicile fixe (en lien avec l’association Règles élémentaires).

Des temps forts à la médiathèque

Pour sensibiliser les citoyens sur le rôle et la place de chacun au quotidien et lutter contre les préjugés dont sont encore victimes de nombreuses femmes, la Ville propose plusieurs rendez-vous à la médiathèque.

Samedi 2 mars à 18h : un apéro littéraire propose d’aborder la question de l’égalité femmes-hommes à travers les prismes de la littérature et de l’image.

Mardi 5 mars à 18h : un flash-métier sur le monde du jeu vidéo sera organisé. L’occasion d’échanger en présence d’une professionnelle sur les réalités de ce secteur et, pourquoi pas, de susciter des vocations.

Samedi 9 mars à 15h : un atelier Wikipédia invite à contribuer aux pages de l’encyclopédie collective de deux femmes artistes, dont celle d’Emilie Vast, autrice et illustratrice.

Les femmes et l’art au CSC Loire-et-Seil

Après avoir abordé la question de l’égalité entre les femmes et les hommes l’an passé, le groupe de bénévoles Paroles de femmes, du centre socioculturel Loire-et-Seil, porte son attention sur les femmes et l’art. Les femmes artistes sont-elles reconnues dans leur domaine ? Quelles sont les représentations des femmes dans l’art ?

Ces deux questions ont guidé la construction d’un programme riche et varié qui se déroulera du 28 février au 16 mars : visite au musée d’Arts de Nantes suivie d’un atelier artistique, projection de films, exposition de femmes artistes rezéennes, conférence.

Consultez le programme

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×