Journée de l’Europe : les jeunes Rezéens bougent !

La Journée de l’Europe est célébrée dans toute l’Union le 9 mai. L’occasion de (re)découvrir des dispositifs qui accompagnent les 18–30 ans dans leurs projets de mobilité.

Berlin, Malaga, Alicante… Des destinations qui ne sont pas seulement un rêve pour les élèves de première en bac pro du lycée Goussier.

« Notre accréditation Erasmus+ nous permet de proposer aux jeunes d’effectuer un stage de quatre semaines dans un pays d’Europe, explique Béatrice Drouin, proviseure des lycées Perrin et Goussier. Sélectionnés sur lettre de motivation, résultats scolaires et aptitude à l’autonomie, les élèves sont logés sur place, avec un enseignant, dans une maison louée. Ils travaillent en semaine dans une entreprise, et profitent des week-ends pour faire du tourisme. L’expérience est très positive ! »

Individuellement, les 18-30 ans peuvent profiter de la labellisation de Rezé pour le programme European Solidarity Corps (Corps européen de solidarité) et se lancer, accompagnés par la Ville, dans une mission à caractère social, éducatif, sanitaire, humanitaire, environnemental, numérique ou culturel, à l’étranger. Sans prérequis de langue, ni de qualification, avec une prise en charge totale des frais.

INFOS

À écouter : le voyage solidaire de Sarah

À 22 ans, Sarah Douaud vient de participer à une mission de près d’un an au sein du Corps européen de solidarité. Un dispositif encore méconnu qui permet à des jeunes entre 18 et 30 ans de parcourir l’Europe tout en se mettant au service d’associations ou d’organisations non gouvernementales (ONG). Sarah raconte cette expérience unique, qui a confirmé son goût pour l’engagement.