La rentrée des classes en images
Ce matin, il y a eu des larmes vites séchées pour certains enfants qui entraient à l’école pour la première fois. Un peu d’appréhension pour d’autres qui découvraient un nouvel établissement, un nouvel enseignant ou une nouvelle enseignante. Et beaucoup de sourires pour tous ceux qui retrouvaient leurs copines et copains après la pause estivale. Le top départ de cette nouvelle année scolaire est bel et bien donné. Avec des actualités et nouveautés à découvrir ici.
Une nouvelle rentrée s’ouvre pour les élèves des 17 écoles publiques de la Ville de Rezé et l’ensemble des professionnelles et professionnels qui œuvrent au quotidien pour leur épanouissement et leur réussite.
Pour l’équipe municipale, l’éducation est l’une des grandes priorités du mandat. Depuis trois ans, la Ville s’attache à renforcer les moyens et le partenariat avec la communauté éducative autour du projet éducatif “Grandir et vivre ensemble à Rezé”.
Après une mûre réflexion partagée avec les acteurs éducatifs, la nécessité de lutter contre les inégalités nous a conduit à trancher en faveur du maintien d’une semaine d’école avec cinq matinées d’apprentissage. Dans le contexte économique et social actuel, l’attention portée aux enfants et familles les plus fragiles s’impose.
Les chantiers et les projets partagés fourmillent, avec comme dénominateur commun les enjeux de transition environnementale, d’égalité filles-garçons ou encore d’inclusion. Le réaménagement complet de la cour de l’école Pauline-Roland élémentaire, désormais nature, égalitaire et inclusive, en est l’illustration !
La part croissante du budget municipal consacrée au périscolaire, et celle dédiée aux investissements, témoignent de nos engagements. La participation de toutes et tous, et en premier lieu des enfants, est l’autre des conditions sine qua none pour y parvenir.
Belle rentrée à toutes et tous au nom de l’équipe municipale.
Ouvertures et fermetures de classes
Le nombre d’écoliers et d’écolières est en légère augmentation dans les écoles publiques avec un peu plus de 3 600 enfants. Deux classes ont ouvert : une à l’école élémentaire Château-Sud et l’autre à l’école maternelle Simone-Veil. Deux fermetures ont été prononcées par l’Éducation nationale pour les écoles maternelle Château-Sud et élémentaire Chêne-Creux.
Autres nouveautés :
- Une nouvelle inspectrice de l’Éducation nationale : Vanessa Bécavin, en charge de la circonscription Rezé Vertou.
- Une nouvelle directrice à l’école maternelle et élémentaire Chêne-Creux : Emmanuelle Couroussé.
- Une nouvelle direction à l’école élémentaire Chêne-Creux : Marie-Elisabeth Mathieu
- Une nouvelle directrice à l’école maternelle Château-Sud : Cécile Demy-Brocher.
PREMIÈRE COUR D’ÉCOLE NATURE, ÉGALITAIRE ET INCLUSIVE
À l’élémentaire Pauline-Roland, les écoliers ont découvert leur nouvelle cour d’école nature, égalitaire et inclusive. Un projet qui s’intègre dans le cadre d’une démarche globale, avec l’expertise de l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) et de l’Atelier recherche observatoire égalité dirigé par Édith Maruéjouls, géographe du genre.
Toute l’année, professionnels et enfants ont planché ensemble autour de différentes questions : Comment redonner plus de place à la nature ? Comment veiller à l’égalité entre les filles et les garçons ? Comment mieux prendre en compte les besoins des camarades porteurs de handicap ? Sur la base de leurs propositions, Olivier Baert, un architecte paysagiste a été missionné par la Ville afin de dessiner et superviser la réalisation d’une cour où la nature reprend sa place, et où les enfants pourront profiter d’un amphithéâtre, d’un parcours de grimpe, d’un potager, de cabanes, et de nombreuses assises.
Un temps fort de pré-rentrée, organisé le 28 août avec la doctorante Cléolia Sabot autour de l’égalité filles-garçons, a permis de sensibiliser et former les équipes de la Ville. En parallèle, les équipes périscolaires ont toutes été formées aux « ludimalles » afin de proposer aux enfants d’autres manières de jouer, d’occuper l’espace et encourager leur imaginaire, sans stéréotypes.
Prochaine cour végétalisée : celle de l’école Ragon sélectionnée pour un réaménagement complet à l’horizon 2025, à l’image de la nouvelle cour de l’école Pauline-Roland.
DEUX JARDINS EN PLUS
Les écoles Ouche-Dinier et Port-au-Blé disposent désormais d’un jardin attenant à l’établissement de surface conséquente (1 180 m2 pour Ouche-Dinier et 3 500 m2 pour Port-au-Blé). Clôturés et sécurisés, ils pourront être utilisés par les écoliers. Leur aménagement fera l’objet d’un travail avec les équipes éducatives et les enfants cette année.
Les interventions initiées par la Ville pour sensibiliser les enfants aux transitions écologiques se poursuivront cette année. Une soixantaine sont programmées dans toutes les écoles.
DES TRAVAUX D’ÉTÉ
Vacances d’été riment avec travaux dans les écoles. Pendant que les enfants prenaient du bon temps, leurs établissements ont gagné en confort. Un modulaire a été installé à la maternelle Salengro afin d’accueillir une salle de classe et une partie des sols a été changée. Des travaux de mise en accessibilité ont été réalisés à Port-au-Blé, Jean-Jaurès, ainsi que dans les écoles élémentaires Château-Sud et Salengro. Dans les restaurants des écoles maternelles Jean-Jaurès et Ouche-Dinier, les enfants déjeuneront sur du nouveau mobilier plus ergonomique.
ET DE GRANDS PROJETS À VENIR
De grands projets sont lancés afin d’améliorer le patrimoine éducatif dans le cadre d’un ambitieux plan pluriannuel d’amélioration et de rénovation du patrimoine des écoles.
Sont sur les rails :
- un projet de rénovation énergétique complète de l’école élémentaire Château-Sud, avec la création d’un nouveau restaurant scolaire maternelle et accueil périscolaire ;
- un projet d’extension du restaurant scolaire et un réaménagement des espaces périscolaires de l’école élémentaire Ouche-Dinier ;
- la rénovation énergétique complète et des réaménagements intérieurs de l’école élémentaire Salengro ;
- la construction d’une école de 12 classes dans la ZAC des Isles, pour laquelle l’étude de programmation est en cours.
CULTURE ET SPORT TOUJOURS
Cette année encore, plus de 2 500 enfants et leurs enseignants, auront la chance de bénéficier de projets d’éducation artistique et culturelle financés par la Ville et ses partenaires. Ils permettent aux enfants de découvrir différentes disciplines artistiques tout au long de leur scolarité à travers des parcours qui mixent rencontre d’artistes, découverte de lieux, pratique et création. En lien avec le contrat local d’éducation artistique et culturelle, signé en mars dernier, de nouveaux partenariats, notamment avec le Planétarium, ont été développés et des passerelles créées avec les saisons culturelles des établissements du territoire mais aussi avec les crèches et les collèges.
Plus de 2 100 enfants de près de 100 classes d’élémentaires bénéficieront cette année encore des interventions sportives proposées par les éducateurs sportifs de la Ville (roller, course d’orientation, escalade et bien d’autres activités).
Les équipes éducatives se mobilisent aussi pour donner une nouvelle image à leur école, à travers des fresques participatives. « Les yeux de Transfert », réalisés par les enfants et enseignants des écoles Plancher et Port-au-Blé avec l’artiste et graffeur David Bartex, ont été accrochés cet été à Port-au-Blé. L’école Plancher prendra le pas, avec un même projet dès la rentrée ! À l’école Château-Sud, où enseignants et enfants ont mené un projet mural avec l’artiste Philippe Chevrinais, avec le soutien de l’Amicale laïque Château-Sud, de la Fédération des amicales laïques et de l’Éducation nationale.
PLUS D’INCLUSION
Le virage s’accentue afin de donner plus de moyens pour l’inclusion et l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Compensant le retrait de l’État, qui finançait auparavant les Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sur le temps méridien, la Ville de Rezé recrute désormais des animateurs accompagnants. Une chargée d’inclusion scolaire, éducatrice spécialisée, accompagne le parcours des familles et des enfants.
À noter également : la signature d’une convention avec la Caisse d’allocations familiales, l’Arpej et Handisup pour les deux années à venir, afin de mieux répondre aux enjeux d’inclusion sur les temps périscolaires et de loisirs.
LA RENTRÉE EN CHIFFRES
INSTANCES ÉDUCATIVES : DEUX NOUVELLES COMMISSIONS
La réflexion sur les rythmes de l’enfant, initiée dans le cadre du projet éducatif de territoire « Grandir et vivre ensemble à Rezé », se poursuit.
L’année dernière, sur la base des travaux remis par les acteurs éducatifs, les élus ont arbitré pour le maintien de la semaine scolaire sur 4 jours et demi, notamment pour favoriser l’égalité des chances entre tous les enfants.
Les instances éducatives se renforcent, avec la création cette année de deux commissions ouvertes à tous les partenaires du projet éducatif de territoire :
- Une commission 3-10 ans, avec pour premier sujet de réflexion l’évolution du temps des leçons, qui ne fait pas l’unanimité : les enfants ne peuvent pas souffler après la classe, et ce temps, qui n’est pas de l’aide aux devoirs, n’est pas toujours bien compris des familles.
- Une commission restauration, avec comme fil rouge le projet « mieux manger, moins gaspiller, tout recycler », pour partager autour de la qualité de l’alimentation, de l’éducation au goût, du gaspillage, et de tout autre sujet lié à la restauration scolaire dans les écoles.
LA VILLE INVESTIT POUR LES ENFANTS
Pour rénover les écoles :
- 25 millions d’euros dédiés aux grands chantiers sur les écoles sur l’ensemble du mandat (2020-2026)
- 160 000 euros dédiés aux travaux annuels d’entretien et amélioration des écoles et accueils périscolaires
- 200 000 euros pour le réaménagement de la cour de l’école élémentaire Pauline-Roland
Dans les accueils périscolaires :
- 6,9 millions d’euros : c’est le budget dédié au périscolaire pour 2023
- +1,7 million d’euros : c’est l’augmentation budgétaire consacrée au secteur périscolaire depuis le début du mandat
Dans les parcours culturels et sportifs :
- 2 500 enfants concernés en 2023 par des projets d’éducation artistique et culturelle financés par la Ville
- 60 000 euros pour les projets culturels scolaires pour les 3-10 ans
- 2 214 enfants accompagnés par les deux éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives de la Ville