Jeux vidéo et handicap

Mercredi 11 octobre, la médiathèque Diderot propose une séance de jeux vidéo collective inclusive avec le HumanLab de l’Association pour adultes et jeunes handicapés de Loire-Atlantique.

Pour cette séance de « la bidouille », le nouveau rendez d’ateliers de création et de bricolage autour du numérique, la médiathèque Diderot reçoit le HumanLab de l’Association pour adultes et jeunes handicapés de Loire-Atlantique (APAJH44), un atelier partagé qui réalise des prototypes pour faciliter le quotidien des personnes handicapées. Il sera question de manettes adaptées et de la manière dont on peut adapter le jeu vidéo aux situations de handicap, le tout en partageant un moment de jeu sur grand écran.

« Nous avons créé une manette de jeu évolutive adaptée aux personnes en situation de handicap car beaucoup de nos jeunes ont des problèmes de motricité fine, de préhension, de gestes incontrôlés… explique Samuel Dabouis, coordinateur du HumanLab. L’idée de cette rencontre est de sensibiliser à la question du handicap, de tester notre manette et de partager un moment de jeu convivial. »

L’équipe du HumanLab sera là pour montrer et discuter. « Elle mettra les plans de la manette en libre accès sur Internet pour que chacun puisse la fabriquer chez soi. »

Infos pratiques

Mercredi 11 octobre, 15h.

Médiathèque Diderot.
Entrée libre. Dès 9 ans accompagné d’un adulte.

Site web de la médiathèque Diderot