Jeunes : des matinées sportives à la carte

Jusqu’au 27 juillet, trois matinées par semaine, le service jeunesse et citoyenneté invite les jeunes rezéens et rezéennes à se retrouver au gymnase des Cités-Unis pour faire du sport. Le dispositif est volontairement très libre.

C’est gratuit, libre et sans aucune obligation. Le principe des matinées sportives initiées pour la première fois cet été par le service jeunesse et citoyenneté est volontairement peu contraignant. Les jeunes peuvent se présenter quand ils le peuvent ou le veulent et s’inscrire directement sur place puis sont libres de participer à ces séances tous les jours, de temps en temps ou jamais.

« On souhaitait proposer un complément au dispositif Carrément sport et culture qui se déroule tous les après-midis. Pour celles et ceux qui n’ont pas l’opportunité de partir en vacances, ces deux mois peuvent être longs. Là, les jeunes peuvent retrouver un groupe, de nouveaux liens se créent, le sport est un bon vecteur de rencontres » explique Sarah Le Normand, animatrice sociale.

Deux personnes L'une de dos fait une figure de hip-hop. L'autre le regarde
Initiation au hip-hop

Activités à la carte

Niveau activités, là encore la liberté de choix est de mise.

« Le gymnase nous permet de proposer des activités tel que le basket, le foot mais aussi des sports de combat avec le dojo, de l’escalade avec le mur ou encore du tennis de table. Des sorties à la piscine, juste en face, peuvent aussi être organisées. L’idée est surtout et simplement de s’adapter à la demande des jeunes, d’être à leur écoute », précise Sarah.

Groupes de jeunes s'exerçant à faire des figures de hip-hop
Initiation au hip-hop

Mercredi, ils étaient ainsi une dizaine à mettre en place une partie de basket. Le lendemain, une session de hip-hop était organisée. « Je trouve cela bien. Je vais surement revenir souvent », confie un des jeunes du groupe qui lui, a préféré le tennis de table.

Les matinées sportives sont ouvertes, les mardis, mercredis et jeudis, de 9h30 à 12h30, jusqu’au 27 juillet.

Pour y participer, il suffit de se présenter au gymnase des Cités-Unies.