Au 110, rue de la Basse-Île, le paysage s’est métamorphosé. Exit l’ancien dépôt Conforama. Place au jardin de la cale Aubin ! Un espace de 5 000 m², une émergence de la « ville-nature », fondement du nouveau quartier Pirmil-les Isles pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique. Comme dans le premier jardin éclos en 2020 sur le site de Transfert, on va expérimenter, mais cette fois-ci, en redonnant leur naturel aux berges de Loire.
PANORAMA EXCEPTIONNEL SUR LA LOIRE
La cale Aubin offrira ainsi un point de vue exceptionnel sur la Loire, l’Île de Nantes et la butte Sainte-Anne. Remis au naturel, le site sera inondable une partie de l’année mais restera accessible aux habitants. Il permettra de rétablir le contact avec le fleuve et de relier la nature et l’urbain.
PRÉMICES DU PARC FLUVIAL
Le jardin de la cale Aubin est le jalon vert du futur parc fluvial. Ce dernier s’étendra, à terme, sur 600 mètres jusqu’au pont des Trois-Continents.

INAUGURATION OUVERTE À TOUTES ET TOUS LE 2 JUILLET
Le jardin de la cale Aubin se dévoile à toutes et tous samedi 2 juillet. Habitantes et habitants sont invités à participer à son inauguration de 14h à 18h. L’occasion de découvrir cette nouvelle pépite en bord de Loire ainsi qu’une exposition donnant à voir les propositions citoyennes (issues de la concertation entre septembre 2021 et février 2022).
Le programme
- 14h : balade à vélo avec le collectif Les Crieurs, de la guinguette La Cambuse (située à Nantes-Pirmil) jusqu’au jardin de la cale Aubin.
Départ depuis le bout de la rue Henri-Sellier à Nantes. - À partir de 14h30 jusqu’à 18h : animations dans le jardin de la cale Aubin.
- Concert – Calyps’Atlantic
- Spectacle – Les Gens de la lune
- Animations et jeux – Scopéli
Pratique
Inauguration du jardin de la cale Aubin
Samedi 2 juillet de 14h à 18h
110, rue de la Basse-Île.
Entrée libre et gratuite.
Restauration sur place (Petit B Café / Laloko).
EXPOSITION ITINÉRANTE
L’exposition présentant les propositions des citoyens ayant participé à la concertation entre septembre 2021 et février 2022 sera visible le jour de l’inauguration du jardin de la cale Aubin et jusqu’à mi-octobre.
Elle sera ensuite présente dans différents lieux (centre socioculturel Loire-et-Seil, galerie du centre Leclerc Atout-Sud, hôtel de ville de Rezé, mairie annexe Nantes-Sud et Maison des Confluences à Nantes).

Pirmil-les Isles : un projet urbain remarqué
Depuis son lancement, le projet urbain Pirmil-les Isles se distingue par son ambition de construire une ville responsable en matière de transition écologique et accessible à toutes et tous. En 2017, le projet avait remporté le grand prix d’aménagement « Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles ». Nouvelle distinction : le projet a été retenu dans le cadre de l’appel à manifestation lancé par l’État « Habiter la France de demain ». Pirmil-les Isles devient un « démonstrateur de la ville durable ». À la clé : un accompagnement financier et technique pour mettre en œuvre des actions innovantes.
En ce début d’année, l’agence D’ici là, chargée de l’aménagement des paysages dans le projet Pirmil-les Isles, est également lauréate au Palmarès du paysage. Une distinction récompensant son travail d’expérimentation pour concevoir des espaces publics répondant aux enjeux du réchauffement climatique, visible depuis 2020 dans le jardin test de Transfert.