Inégalités salariales entre femmes et hommes : table-ronde le 22 novembre

C’est un fait démontré par les statistiques : les femmes sont moins bien payées que les hommes. Pour sortir des inégalités salariales entre les sexes, la Ville propose une table-ronde le 22 novembre. Une bonne occasion de s’informer et d’agir.

Saviez-vous que les Françaises pourraient s’arrêter de travailler le 6 novembre à 11h25 si elles étaient payées comme les hommes ? C’est le calcul fait par le média Les Glorieuses  pour alerter sur les inégalités salariales. Selon Eurostat, les femmes gagnent en effet en moyenne 15,4 % de moins que les hommes en France. Engagée dans l’égalité femmes-hommes, la Ville a souhaité organiser une table-ronde le 22 novembre pour expliquer ces écarts de rémunération et aider les salariées, les entreprises et collectivités à trouver des moyens de lutter contre ces inégalités.

LES CHIFFRES À REZÉ

  • 14,7€ : c’est le salaire net horaire moyen pour un homme de 26 à 50 ans, contre 12,9€ pour une femme
  • 31% des femmes travaillent à temps partiel, contre 27% au niveau national
  • 76% des emplois de salariés sont occupés par des femmes
  • 47,8% des emplois de cadres et de professions intellectuelles supérieures sont occupés par des femmes
  • 39% des femmes de 18-24 ans sont en recherche d’emploi ou en inactivité, contre 32% des hommes de la même tranche d’âge
  • 83% des familles monoparentales sont constituées d’une femme avec ses enfants

Source : Observatoire social et urbain (2021 et 2022)

UNE TABLE-RONDE POUR S’INFORMER ET AGIR

Pour nourrir le débat sur les inégalités salariales, plusieurs intervenantes seront présentes à la table-ronde organisée le 22 novembre par la Ville :

  • deux membres de l’association Travailleuses ! :
    • Marie-Océane Gelly, avocate en droit du travail
    • Colombe Le Tarnec, formatrice et consultante en gestion de carrière
  • Rachel Silvera, économiste spécialiste des inégalités au travail, membre du Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes
  • Gwénaëlle Valenta, directrice des ressources humaines de KPMG-Région Ouest qui présentera le dispositif #NégoTraining by Audencia et RSE Nantes Métropole accompagnant les femmes dans la négociation salariale.

Les échanges seront animés par Aurélie Bacheley, de l’association Les autres possibles.

La table-ronde sera suivie d’un temps convivial.

Bon à savoir : Une garde d’enfants est proposée sur place. Du personnel qualifié de la Ville pourra prendre en charge les enfants de 3 à 12 ans de 18h15 à 20h45. Les parents ont la possibilité d’apporter le repas de leurs enfants pour qu’ils mangent sur place avec les animateurs et animatrices.

PRATIQUE

Table-ronde « Inégalités salariales femmes-hommes : on vous dit tout ! »
Mercredi 22 novembre de 18h30 à 20h30
Médiathèque Diderot
Gratuit
Sur inscription
Garde d’enfants sur place pour les 3-12 ans

 

La Ville engagée pour plus d’égalité entre femmes et hommes

Fin 2022, la Ville a adopté une feuille de route pour l’égalité femmes-hommes comportant 32 actions. « Elle repose sur un enjeu fort : faire de l’égalité entre les femmes et les hommes un axe majeur de l’ensemble de nos politiques publiques », rappelle Cécilia Burgaud, adjointe en charge de l’égalité femmes-hommes. « La table-ronde organisée le 22 novembre autour des inégalités salariales s’inscrit dans cette dynamique. Avec pour objectifs de rendre visible les femmes sur le territoire, de provoquer une prise de conscience collective et de donner des moyens d’agir. »

L’égalité entre les femmes et les hommes, qui devrait être une évidence, avance, non sans obstacles et difficultés. L’égalité ne progressera pas sans une forte mobilisation de toutes et tous, partout. Nous espérons que les citoyennes et les citoyens s’emparent de ce sujet en prenant conscience des injustices, des discriminations et des stéréotypes sexistes qui nous entravent, et en étant forces de proposition pour agir aux côtés des élus et agents de la Ville.

Cécilia Burgaud, adjointe en charge de l’égalité femmes-hommes

CONTACT

Direction des solidarités
02 40 84 45 25
actionsociale@mairie-reze.fr