Incident technique à la station d’épuration de la Petite-Californie : risque de nuisances olfactives

Un incident matériel dans le circuit de traitement des eaux usées de la station Petite-Californie nécessitera dans les semaines à venir des travaux curatifs susceptibles de générer des nuisances olfactives

La station d’épuration de la Petite-Californie est équipée depuis 2011 d’un digesteur de boues qui connaît actuellement un problème de motorisation. L’exploitant Suez a stoppé l’alimentation des boues pour effectuer une analyse qui laisse supposer la rupture d’une pièce assurant l’agitation des boues dans le digesteur.

Ce problème technique oblige l’exploitant à augmenter le rythme du nombre de camions d’évacuation avec une boue plus odorante car non digérée.

Suez et Nantes Métropole travaillent à une solution pour réparer l’agitateur, ce qui impliquera, dans les semaines qui viennent, des opérations d’inertage du digesteur (arrêt de la digestion naturelle des boues), de vidange et nettoyage du digesteur (140 tonnes de boues à évacuer), de diagnostic de la panne et de réparation…

La planification des actions est en cours. Nantes Métropole impose a minima à l’exploitant de ne pas intervenir pendant les fêtes de fin d’année pour éviter les nuisances durant cette période.

La mairie de Rezé restera vigilante quant au déroulé des opérations nécessaires à un retour à la normale dans des délais raisonnables.

Pour plus d’informations et renseignements, consulter la page  « Station d’épuration de la Petite-Californie »