Immeuble incendié aux Trois-Moulins : la Ville mobilisée

Après le violent incendie qui s’est déclaré dimanche 8 septembre dans un immeuble aux Trois-Moulins, la Ville reste mobilisée auprès des résidents. Les habitants vont pouvoir regagner leurs logements hormis ceux résidant au 5e étage. [Mise à jour 11/10/2024]

Mise à jour 11/10/2024

Les habitants résidant aux rez-de-chaussée et 1er étage de l’immeuble ainsi que ceux ne disposant pas de chauffage au gaz mais en tout électrique peuvent regagner leurs logements depuis le 10 octobre.

Les habitants résidant aux 2e, 3e, 4e et 6e étages de l’immeuble sont autorisés à réintégrer leurs logements à compter du 11 octobre, à la suite de l’intervention de GRDF.

Les logements situés au 5e étage restent interdits d’accès dans l’attente de la remise en fonction de la VMC gaz.

Mise à jour 19/09/2024

Depuis le sinistre, deux arrêtés ont été pris par la Ville : d’interdiction d’accès et d’interdiction d’habitation. L’arrêté d’interdiction d’accès va être levé à partir de jeudi 19 septembre, suite à des mesures de mise en sécurité de l’immeuble.

En fin de semaine dernière, la décontamination des parties communes a été effectuée, l’eau a été remise en service, et le bureau étude structure a rendu ses préconisations. L’interdiction d’hébergement restera en place dans l’attente de la mise en œuvre des mesures préconisées par le bureau d’étude, du diagnostic VMC et gaz, et de la fin du diagnostic électrique au 5e étage.

Une cellule d’urgence médico-psychologique du CHU de Nantes est mise en place. Elle se tiendra dans la matinée du jeudi 19 septembre, de 10h à 12h, au centre André-Coutant de Rezé (12, rue des Déportés), pour les sinistrés ou autres personnes qui en exprimeraient le besoin. La cellule sera composée d’un cadre de santé, de deux infirmières et d’un psychologue.

Dimanche 8 septembre à 20h40, une explosion de gaz a retenti dans un appartement au 5e étage d’un immeuble situé au n°34 de la rue Augustin-Mouillé dans le quartier des Trois-Moulins, provoquant un important départ de feu. L’incendie s’est très vite propagé notamment au logement au-dessus. Alertés, les secours sont arrivés sur place en moins de cinq minutes. L’immeuble, qui abritait une quarantaine de personnes recensées par la Ville, a été entièrement évacué. Le feu, d’une forte intensité, a été circonscrit dans la nuit. La chaleur a fait fondre des canalisations d’eau : certains appartements au rez-de-chaussée se sont retrouvés inondés. L’homme de plus de 70 ans qui résidait dans l’appartement qui a pris feu a été dans un premier temps secouru par sa voisine, puis pris en charge par les secours. Gravement brûlé, il a été conduit au CHU tout comme trois autres personnes ayant inhalé des fumées. (Mise à jour le 16/09/2024 : l’homme présent dans l’appartement qui a pris feu a succombé à ses blessures quelques jours après l’incendie)

SOUTIEN DE LA VILLE

« Nous avons ouvert en urgence le gymnase Évelyne-Crétual pour accueillir les habitants très choqués, explique la maire, Agnès Bourgeais, présente sur place dimanche soir avec d’autres élus. Notre priorité était de nous assurer que tous les résidents disposaient d’une solution pour la nuit. Sept personnes ont ainsi été prises en charge par la Ville et hébergées à l’hôtel. Les autres ont été accueillis par des proches. »
Lundi matin, les résidents, accompagnés par des agents de la Ville, ont pu accéder à leur logement pour récupérer quelques affaires. « Les habitants ne pourront regagner leur logement que lorsque nous aurons l’autorisation des pompiers et de la police. La Ville reste donc mobilisée. Les sept personnes hébergées à l’hôtel pourront y rester ce lundi soir. Nous vérifions actuellement que tout le monde a bien une solution pour cette nuit », précise la maire. Les personnes n’ayant pas encore été identifiées par la Ville sont invitées à contacter l’accueil de l’hôtel de ville au 02 40 84 43 00.

La maire, Agnès Bourgeais, aux côtés des habitants lundi 9 septembre.

MOBILISATION EXCEPTIONNELLE DES POMPIERS

« Je tiens à saluer le travail des pompiers pour leur rapidité et efficacité », ajoute la maire. Un dispositif exceptionnel a été mis en place pour lutter contre le feu : « Des pompiers de Carquefou, du Loroux-Bottereau, de Château-Thébaud sont venus prêter main forte compte tenu de l’importance du foyer, explique le lieutenant Eric Jacquet, chef de groupe au centre de secours de Rezé. Soit au total, 66 pompiers et 27 camions présents. » Le dispositif a été levé lundi 9 septembre à 10h. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du départ de feu.

Eric Jacquet, chef de groupe au centre de secours de Rezé, sur place lundi 9 septembre.