LOGEMENTS ET ESPACES PUBLICS
Une soixantaine de riverains de l’îlot Lamour-les Forges ont répondu présents à l’invitation de la Ville le 14 mai. L’objectif de la rencontre : leur présenter les évolutions à venir dans ce micro-quartier, niché entre la rue de la Commune-de-1871, la rue Jean-Jaurès et l’avenue Louise-Michel. 220 logements y seront construits, des espaces publics aménagés. Des projets sur les rails depuis un moment déjà. « La concertation a été lancée en 2015 avec les habitants », souligne le maire.
COCONSTRUCTION
« Toutes les étapes ont été franchies avec les habitants et l’association Vivre autour de Lamour-les Forges », poursuit Yann Vince, adjoint au maire en charge de l’urbanisme, l’architecture et la construction. Un plan-guide d’aménagement a été travaillé avec eux. Parmi les attentes remontées par les habitants attachés à l’ambiance de ce faubourg : la préservation des venelles et du petit patrimoine, la prise en compte de la présence de l’eau en sous-sol, la création d’un véritable espace public. « Ces points ont été pris en compte dans les projets présentés ce soir, souligne l’élu. Des modifications ont été apportées suite aux remarques des habitants lors de la dernière réunion publique. »
DEUX PROJETS IMMOBILIERS
La construction de nouveaux logements dans l’îlot a été confiée à deux opérateurs immobiliers : le Groupe Launay pour une partie comprenant l’actuel magasin Lidl qui déménagera rue de l’Île-Macé en 2020, et Bâti-Nantes pour une partie longeant l’avenue Louise-Michel.
Deux projets avec des points communs :
- la construction de petits bâtiments (quatre étages maximum côté rue, deux étages au cœur de l’îlot) permettant la création de venelles,
- la mise en avant du patrimoine : les puits actuels et le porche seront conservés, les murs en pierre valorisés ;
- la prise en compte de l’eau : les places de stationnement seront en majorité situées au rez-de-chaussée des bâtiments pour faciliter l’écoulement des eaux,
- la création d’espaces verts entre les bâtiments et d’espaces partagés pour permettre aux habitants de se retrouver comme des potagers collectifs,
- la priorité donnée aux piétons et cyclistes : des cheminements et venelles seront créés entre les habitations.
Au total, 68 logements seront construits par le Groupe Launay et 131 par Bâti-Nantes. Parmi eux : 30 % seront des logements sociaux.
EN IMAGES
Représentations susceptibles de modification.
UN PROJET D’HABITAT PARTICIPATIF
Un autre projet est venu se greffer au réaménagement de l’îlot Lamour-les Forges : la création d’un habitat participatif, le long de la rue Jean-Jaurès. Sa particularité ? Les logements et espaces communs sont conçus avec des habitants qui souhaitent y vivre. Piloté par le groupe CISN, le projet initié par la Ville a démarré en mai 2018 avec un groupe motivé. Parmi eux : Françoise et Pierre. « Nous ne nous connaissions pas au départ et sommes très différents. Il y a des familles, des couples sans enfants, des personnes seules. Nous nous sommes retrouvés autour d’une même envie : faire quelque chose de beau, écologique et qui respecte cet îlot charmant », explique Pierre. « C’est une autre dynamique, articulant individuel et commun, ajoute Françoise. Un travail autour du vivre-ensemble que je vois aussi comme une véritable démarche citoyenne. »
Le projet d’habitat participatif comprendra 22 logements et des locaux côté rue pour des commerces et artisans. « Les habitants accompagnés par le CISN ont effectué un travail remarquable en peu de temps », a souligné l’adjoint, Yann Vince, saluant « leur capacité à se mettre ensemble pour travailler sur un projet collectif ».
Les travaux de démolition de la partie arrière du 26, place Sémard – dans laquelle prendra place le projet d’habitat participatif – commenceront en juin.
L’îlot Lamour-les Forges va se transformer certes. Mais l’esprit de faubourg cher aux habitants qui y vivent actuellement sera conservé. Tout ce qui peut être préservé, notamment sur le plan architectural, le sera. Et des espaces verts seront créés pour assurer la continuité des corridors écologiques. La mixité sociale sera de mise avec 30 % de logements en locatif social pour que ce micro-quartier reste accessible à tous.
ESPACE PUBLIC RÉAMÉNAGÉ
La construction de nouveaux logements s’accompagnera de travaux d’aménagement des espaces publics. Avec l’objectif notamment de recréer des traversées piétonnes et d’assurer une continuité des pistes cyclables. Un espace de convivialité sera également aménagé au cœur de l’îlot. Une réflexion va être lancée autour de cet espace central. Les habitants sont invités à y participer.
Contact : direction développement urbain de la Ville.
UNE MAISON DES ARTS VISUELS DANS L’ÎLOT
En avril dernier, un collectif d’artistes – la compagnie Caviar (Compagnie pour les arts visuels illimités à Rezé) – a également pris place au sein de l’îlot Lamour-les Forges. La Ville leur a mis à disposition un bâtiment situé au 38, rue Jean-Jaurès pour en faire une maison des arts visuels. Un véritable lieu ressources dans différents domaines (dessin, peinture, forge, graphisme, photo…) qui sera ouvert aux habitants et aux artistes qui le souhaitent. Les habitants pourront participer à des ateliers et événements.
Maison des arts visuels ouverte en juin les mercredis et vendredis après-midi. Inauguration en juillet. Animations cet été. Portes ouvertes en septembre.