Vous les avez peut-être vus à proximité des grilles d’eaux pluviales l’été dernier : des macarons estampillés « Ici commence la Loire » ont fleuri dans plusieurs villes de la Métropole, y compris à Rezé. L’objectif : inciter les passants à ne pas jeter leurs déchets, notamment les mégots de cigarettes, à proximité des grilles d’évacuation d’eau. Car c’est dans le fleuve qu’atterrissent ensuite les déchets jetés sur la voirie via les différents cours d’eau de l’agglomération.
Sensibiliser les habitants
L’action initiée par Nantes Métropole vise à sensibiliser les citoyens pour que chacun prenne conscience de l’impact qu’il peut avoir sur l’environnement. D’abord expérimentée dans les communes de Rezé, Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine avec des pochoirs provisoires au sol, la signalétique est étendue en 2023 aux 24 communes de la Métropole. Neuf macarons permanents ont été positionnés à proximité des avaloirs dans le quartier Trentemoult.

Le saviez-vous ?
80 % des déchets qui polluent les mers et les océans proviennent du continent. Jetés négligemment sur la voirie, les déchets se retrouvent dans les cours d’eau qui les transportent jusqu’à l’océan. Les grilles d’évacuation d’eau recueillent mais ne permettent pas de traiter les eaux de pluie. Les mégots de cigarettes et lingettes sont les principales sources de pollution.