Harcèlement de rue : sensibiliser le public

En ce moment, la Ville mène une campagne de communication contre le harcèlement de rue.
Objectif :  sensibiliser le public à ce sujet et plus globalement aux violences sexistes et sexuelles sur l’espace public.

Le harcèlement de rue, c'est quoi ?

L’expression « harcèlement de rue », traduction de l’anglais street harassement, est utilisée en Europe et en Amérique du Nord pour désigner des pratiques de harcèlement sexuel, subies principalement par des femmes dans l’espace public (lieux publics – rues, places – ou transports publics).

L’expression englobe tous types d’acte d’objectivation sexuelle (sifflement, tentative de séduction, remarque déplacée, etc). Bien que certains propos prennent la forme de compliments, ces comportements sont le plus souvent mal vécus par leurs cibles.

Campagne de communication – Ville de Rezé

4 filles sur 5 ont déjà été victimes de harcèlement de rue*. Pour 69 % d’entre elles, ces agressions sont si fréquentes qu’elles ne les comptent même plus ! La plupart des jeunes femmes usent de stratégies pour se protéger : ne plus porter certaines tenues vestimentaires (75 %), ne plus rentrer la nuit (44 %). « J’évite d’être sur le même trottoir qu’un homme », confie l’une des filles interrogées. « Je porte toujours des écouteurs même si je ne mets pas de musique », explique une autre.

Parce que ce sujet concerne aussi les Rezéennes, la Ville diffusera une campagne de communication contre le harcèlement de rue du 1er au 20 avril. L’objectif : faire réagir les auteurs et témoins de ces comportements.

À la rentrée, en septembre, des actions de sensibilisation seront organisées dans les établissements scolaires.

*Selon l’enquête Aux filles du temps réalisée par l’association LadydeNantes entre le 1er décembre 2020 et le 21 mai 2021 auprès de 814 filles de 13 à 20 ans résidant en Loire-Atlantique et en Vendée.

Panorama Photos

Campagne de communication de la Ville de Rezé