Handicap et emploi : casser les préjugés

Faire bouger les lignes et faire évoluer les idées reçues sur le handicap et l’emploi : c’est l’objectif de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Elle démarre le 18 novembre.

UNE SEMAINE DE SENSIBILISATION

Du 18 au 24 novembre, c’est la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Aux manettes : l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT). Pour cette 23e édition, rencontres, forums emploi et actions de sensibilisation seront organisés durant toute la semaine à travers la France. Autant de rendez-vous pour faire se rencontrer entreprises, associations, acteurs du territoire et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap. À ne pas manquer à Nantes : les rencontres de l’orientation pour permettre aux travailleurs handicapés d’oser un nouveau métier. Elles auront lieu le 20 novembre au CCO. En savoir plus.

Voir les événements proposés dans le département.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • 80% des handicaps sont invisibles (ex : troubles musculosquelettiques (TMS), diabète, maladies psychiatriques, suite d’un AVC).
  • Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que la moyenne. C’est d’autant plus vrai pour les femmes. Fin juin 2019, on comptabilisait près de 508 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap.
Vidéo

EN IMAGES

L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

À la Ville de Rezé :

La Ville de Rezé emploie directement 59 agents en situation de handicap, soit 6,5% des effectifs*. Pour certains, des aménagements de poste ont été réalisés (bureau à hauteur variable, fauteuil ergonomique…). Pour d’autres, des prothèses auditives achetées.
La Ville favorise également l’emploi de personnes en situation de handicap lorsqu’elle sous-traite certaines tâches (le portage de repas à domicile par exemple). En 2018, des contrats à hauteur de 47 500€ ont été passés avec l’Esat (Établissement et service d’aide par le travail) Les Ateliers du Landas et des entreprises adaptées.

*Source : Rapport annuel de la Commission communal pour l’accessibilité de Rezé – 2018.

Au sein du département :

Fin 2018, 47 500 personnes étaient reconnues travailleur handicapé en Loire-Atlantique. Un chiffre en augmentation de 3,3% comparé à 2017. À cette même période, 8 000 personnes en situation de handicap étaient inscrites au Pôle emploi, soit 11% des demandeurs d’emploi, un chiffre en baisse.**

**Source : Observatoire départemental des personnes en situation de handicap de Loire-Atlantique – 2018.