Grippe aviaire : situation en Loire-Atlantique

Propriétaires de poules et autres volailles, attention. La forte diffusion de la grippe aviaire dans le territoire impose des mesures de protection et de veille renforcées.

Depuis le 5 novembre 2021, le territoire métropolitain est placé en risque « élevé » au regard de la situation épidémiologique de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), aussi connue sous le nom de grippe aviaire. Ces dernières semaines, deux départements de la région des Pays de la Loire sont particulièrement touchés. Point sur la situation et le rappel des mesures de protection.

Situation dans les Pays de la Loire

Alors que la situation commençait à se stabiliser dans le Sud-Ouest, les foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont fortement augmenté dans les Pays de la Loire depuis fin février. Dans deux départements (Vendée et Loire-Atlantique), une diffusion rapide du virus est observée et de nouvelles mesures de contrôle sont déployées.

Mesures de protection renforcées

Les nouvelles mesures de protection déployées doivent permettre de ralentir la propagation du virus et des mises en production le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions pour les éleveurs.

  • Mise à l’abri adaptée des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
  • interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés ;
  • conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants ;
  • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars ;
  • Vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Ces mesures ont pour but de protéger les volailles domestiques d’une potentielle contamination. Elles sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux) afin de détecter au plus vite toute apparition du virus.

Dans les zones à risque élevé de diffusion, des prélèvements avant mouvement seront réalisés. Seules les personnes indispensables au fonctionnement des élevages pourront y entrer. Les professionnels de la filière foie gras se sont engagés dans la réduction de densité dans les zones touchées par les précédentes crises, à l’approche de cette période à risque.

Les modalités de mise à l’abri ont été adaptées afin de prendre en compte les conditions de production, notamment pour les élevages plein air. Ces adaptations ont pour objectif d’assurer un haut niveau de protection vis-à-vis du risque d’introduction du virus dans les élevages.

Recommandations pour les propriétaires de volailles

En plus de la mise sous abri de leurs basses-cours, chaque détenteur d’oiseaux doit procéder à une surveillance quotidienne des oiseaux qu’il détient pour déceler l’apparition de symptômes de maladie ou la présence de cadavres d’oiseaux captifs ou sauvages.

Il déclare sans délai au vétérinaire tout comportement anormal et inexpliqué des oiseaux ou tout signe de maladie.

La surveillance est obligatoire quotidiennement dans les exploitations commerciales et non commerciales.

Par ailleurs l’application des mesures suivantes, en tout temps est rappelée :

  • protéger votre stock d’aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles ;
  • aucune volaille (palmipèdes et gallinacés) de votre basse-cour ne doit entrer en contact direct ou avoir accès à des oiseaux sauvages et des volailles d’un élevage professionnel et vous devez limiter l’accès de votre basse-cour aux personnes indispensables à son entretien ;
  • protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres ;
  • réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour votre basse-cour et ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée… pour le nettoyage de votre élevage.