Grand débat longévité : participez au festival citoyen !

Le Grand débat sur la longévité, lancé par Nantes Métropole, se poursuit. Avec une nouvelle façon de participer : un festival citoyen. Conférences, expositions, causeries, projections, grandes tables rondes sont au programme du 16 au 19 mai sur l’île de Nantes.

FESTIVAL D’IDÉES

C’est le point d’orgue du Grand débat ouvert par la Métropole en janvier dernier sur la longévité.
Le festival citoyen, organisé du 16 au 19 mai, est une nouvelle occasion de s’informer, de débattre et d’inventer des solutions pour demain sur les questions posées par l’allongement de la vie.
Un rendez-vous citoyen, convivial et festif, gratuit et ouvert à tous qui se tiendra à l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Nantes.
Au programme : une quarantaine de propositions animées par plus de 70 intervenants.

4 JOURS DE RENCONTRES

12 conférences, 4 expositions, 2 grandes tables rondes, 11 causeries, 16 présentations courtes avec des porteurs de projets innovants, 2 projections-débats, des ateliers… À chacun sa façon d’échanger durant quatre jours ! Pour animer ces rencontres : des intervenants locaux et nationaux, de tous horizons. Un village sera installé au sein de l’école d’architecture avec une librairie, une grande terrasse pour se restaurer… Pour clôturer le festival, un concert suivi d’un bal. Voir le programme : Festival citoyen longévité

 

 

PARMI LES TEMPS FORTS

Une conférence-spectacle : « La longévité est-elle une arnaque ? »

Pour la première fois, la revue Usbek et Rica propose à Nantes une conférence spectacle sous forme de procès, « le Tribunal pour les générations futures », qui abordera la longévité. Une cour peu ordinaire, spécialement créée pour préparer la société future. Témoins, avocat, procureur seront là pour éclairer et convaincre le public. Ce ne sont pas les hommes qui seront jugés mais les idées, et les générations futures comptent sur le verdict qui sera rendu !

Des échanges avec des écrivains et philosophes d’exception

  • Un entretien avec Marie de Hennezel, auteure de « L’âge, le désir et l’amour » ;
  • Une conférence de François Jullien, philosophe auteur d’ « Une seconde vie » ;
  • Une rencontre littéraire et philosophique avec Barbara Constantine, auteure de « petits portraits de très grandes personnes », Didier Martz auteur du « Dictionnaire impertinent de la vieillesse » et Christine Jordis, auteure de « Tu n’as pas de cœur ».

Un concert suivi d’un bal

Le festival se terminera par un après-midi festif, dimanche, durant lequel les visiteurs seront invités à pousser la chansonnette avec un concert de « Trafic d’airs » mêlant des airs d’hier et d’aujourd’hui et les tubes qui rythmeront demain nos années vermeilles. La fête se poursuivra à 16h avec La Piste à Dansoire pour un grand bal des générations. Un moment convivial pour danser, apprendre à danser, inviter et être invité, avec différents styles musicaux.

Le Grand débat en bref

Après un 1er Grand débat métropolitain consacré à La Loire en 2014 puis à la transition énergétique en 2016, Nantes Métropole a lancé un 3e et dernier Grand débat consacré à la longévité, qui se tient du 15 janvier au 31 mai 2019. L’objectif : recueillir auprès du plus grand nombre, citoyens et professionnels, des idées d’actions, de solutions, d’innovations qui contribueront à relever collectivement les défis posés par le vieillissement de la population.

15 janvier
Lancement du Grand débat sur la longévité
Février à avril
Travaux des sept communautés d’action
16 au 19 mai
Festival citoyen
31 mai
Clôture du Grand débat
Automne 2019
Restitution d’un rapport final

Participer au Grand débat

Le Grand débat est toujours ouvert sur Internet. Vous avez jusqu’au 31 mai pour apporter votre contribution sur le site web dédié.

Le saviez-vous ?

En 2050, la Métropole comptera 176 000 personnes âgées de plus de 65 ans.

La part des 75-84 ans devrait doubler dans la population.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×