Gare de Pont-Rousseau à louer : répondez à l’appel à projets !

Et si vous installiez votre activité dans la gare de Pont-Rousseau ? C’est ce que propose SNCF Gares & Connexions, propriétaire des lieux, afin d’offrir une seconde vie aux espaces inoccupés dans ses gares en les proposant à des porteurs de projets. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 avril.

 

 

LOCAUX À RÉINVESTIR

Depuis la fermeture du guichet, 61 m² sont inoccupés au rez-de-chaussée de la gare. Et 95 m² à l’étage correspondant à l’ancien logement du chef de gare. Soit au total, 156 m² pouvant accueillir une ou plusieurs activités. Avantages du lieu : sa fréquentation (447 voyageurs par jour), son accessibilité (en tram, vélo, voiture…). « Et il est au cœur d’un quartier en plein développement : Confluent », ajoute Eva Paquereau, conseillère municipale en charge des économies circulaire, sociale et solidaire.

Les espaces vacants de la gare de Pont-Rousseau vont être mis en location.

APPEL À CANDIDATURES

Toutes les activités sont éligibles au dispositif : de la crèche au loueur de vélo en passant par des espaces culturels ou une maison de santé. Les candidatures sont ouvertes à tous : entrepreneurs, collectivités, associations ou collectifs. À la clé : un loyer attractif (en dessous des prix du marché) et un accompagnement pour mener à bien le projet. Jusqu’à 200 000€ pourront également être financés par la SNCF pour réhabiliter les locaux. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 avril (business plan et devis seront notamment demandés).

Candidatez

La gare de Pont-Rousseau est au cœur d’un nouveau quartier qu’il faut aujourd’hui faire vivre. Nous appuierons les projets solidaires qui répondent aux besoins des Rezéennes et Rezéens et qui créent du lien entre eux.

Eva Paquereau, conseillère municipale en charge des économies circulaire, sociale et solidaire

LA VILLE ASSOCIÉE

La SNCF associera la Ville au choix des activités, en lien avec le pôle Loire, Sèvre et Vignoble de la Métropole. « Priorité sera donnée aux projets innovants et utiles aux habitants, qui participent à la vie du quartier, souligne Eva Paquereau. L’appel à projets est très ouvert pour permettre à nombreuses personnes de candidater. » Les résultats seront communiqués en mai. Les espaces pourraient être occupés d’ici à la fin de l’année en fonction du ou des candidats retenus.

1 001 GARES, C’EST QUOI ?

Une école du numérique à Auxerre, un café solidaire et boutique de création à Biarritz, un loueur de vélos à Nort-sur-Erdre… Ne plus laisser des mètres carrés vides dans les petites et moyennes gares. En faire des lieux vivants ancrés dans les territoires. C’est l’ambition du programme « 1 001 gares » lancé en 2019 par SNCF Gares & Connexions. Plus de 1 000 sites sont concernés dont celui de Rezé.

Vidéo

CONTACTS

 

  • Nantes Métropole – Pôle Loire, Sèvre et Vignoble
    Service développement économique
    02 72 01 26 25