Frelon asiatique : la Ville aide les habitants à détruire les nids

Pour protéger les ruchers, la Ville prend en charge la destruction des nids de frelons asiatiques chez les particuliers.

Le frelon asiatique, également appelé frelon à pattes jaunes ou Vespa velutina, connaît une rapide expansion en raison de sa capacité à se multiplier. En début de saison, une reine fonde une colonie qui grossira pendant le printemps et l’été pour atteindre environ 2 000 individus à l’automne. Inoffensif pour l’homme, le frelon asiatique met en revanche en péril la filière apicole et nuit à la biodiversité.

REDOUTABLE PRÉDATEUR POUR LES ABEILLES

Le frelon asiatique n’est pas l’ami des abeilles. Il est même un redoutable prédateur pour ces butineuses. Sa technique : se positionner à l’entrée des ruches en vol stationnaire pour attraper les abeilles qui serviront de repas aux larves de son nid.

DÉTRUIRE LES NIDS

Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt recommande de détruire les nids dans un périmètre de 5 km autour des ruches. Soit l’ensemble du territoire rezéen. Pour protéger les ruchers de la prédation, la Ville a décidé d’aider les habitants à détruire les nids de frelons asiatiques présents dans leur jardin, en finançant l’intervention.

INTERVENTION PRISE EN CHARGE À 100%

L’opération sera réalisée par l’association Polleniz avec qui la Ville dispose d’une convention de partenariat. Les frais liés à la destruction du nid, pouvant aller de 90€ à 160€ en fonction de sa hauteur, peuvent désormais être pris en charge intégralement par la collectivité.

Toutes demandes d’intervention ou signalements doivent être adressés au service municipal espaces verts et environnement :

Deux bonnes raisons de détruire un nid de frelons asiatiques

À quoi ressemble un frelon asiatique ?

Plus petit que le frelon européen, le frelon asiatique mesure environ 3 cm. Sa particularité : l’extrémité de ses pattes est jaune.

Le saviez-vous ?

  • Le frelon asiatique est attiré par les villes (70% des nids signalés sont situés en zone urbaine).
  • Il a une capacité de reproduction importante (un nid produit plus de 300 femelles fécondées avant l’hiver).
  • Un nid de frelons asiatiques compte environ 2 000 individus.
  • Le frelon asiatique n’est pas dangereux pour l’homme. Ses piqûres sont en revanche plus douloureuses que celles de guêpe ou d’abeille en raison de la taille du dard.
  • En cas de chute d’un nid, le risque de se faire piquer est augmenté car les insectes se sentent en danger et attaquent en groupe.
  • Le frelon asiatique est classé nuisible de 2e catégorie en raison du danger qu’il représente pour la filière apicole. Très friand des butineuses, il est en grande partie responsable du déclin des abeilles domestiques.