Forum citoyen : un nouveau rendez-vous avec les élus

Pour s’adapter aux besoins des habitantes et des habitants et aller plus loin dans le dialogue, les élus rezéens se prêtent à un nouveau type de rencontres. Nommés « Forums citoyens », ces rendez-vous seront expérimentés à partir d’octobre. Explications avec Éva Paquereau, adjointe en charge du dialogue citoyen.

Pourquoi inventer une nouvelle formule pour aller à la rencontre des habitants ?

Les classiques réunions publiques, organisées dans les quartiers, sont des formats importants pour s’informer sur l’actualité du territoire et échanger avec les élus. Mais elles ne touchent pas tous les habitants, notamment les familles avec de jeunes enfants. Certains participants n’osent pas non plus poser leurs questions devant l’auditoire. C’est pourquoi, nous continuons à chercher de nouvelles façons de faire vivre le dialogue citoyen à la rezéenne. Notre ambition est de faciliter les échanges dans un cadre moins formel, moins descendant. Nous avons donc souhaité initier un nouveau type de rencontres : des « Forums citoyens » dans lesquels les habitants pourront s’exprimer plus facilement et rester le temps qu’ils souhaitent.

 

Éva Paquereau, adjointe en charge du dialogue citoyen

Comment les Forums citoyens vont-ils se présenter ?

Nous irons dans chacun des sept quartiers pour évoquer les politiques publiques déployées cette année en proximité et sur le territoire rezéen. Chaque Forum citoyen commencera par une présentation de l’action de la municipalité par la maire, et d’une prise de parole de l’Observatoire des engagements, l’instance citoyenne chargée d’examiner la mise en œuvre du projet de mandat. Les habitants seront ensuite invités à rejoindre un pôle thématique (« Animation de la cité et solidarités », « Education et vivre ensemble », « Cadre de vie et espaces publics », « Dialogue citoyen ») en fonction de leurs centres d’intérêt et des actions portées par la municipalité qui les interpellent. Contrairement aux réunions publiques, la salle ne sera pas organisée en assemblée assise : les citoyens seront ainsi libres de passer d’un stand à un autre et ils pourront échanger directement avec élus et techniciens. Un pot convivial sera proposé pour poursuivre les discussions.

7 quartiers, 7 Forums citoyens

  • La Blordière : vendredi 11 octobre à 18h30, centre socioculturel Jaunais-Blordière (31, chemin Bleu)
  • Rezé-Hôtel de ville : mardi 15 octobre à 18h30, cité Marion-Cahour (10, rue Marion-Cahour)
  • La Houssais : jeudi 7 novembre à 18h30, gymnase Liberge (11, rue de la Galarnière)
  • Pont-Rousseau : vendredi 8 novembre à 18h30, salle de l’AEPR (19 bis, rue Pierre-Brossolette)
  • Château : mardi 26 novembre à 18h30, la Barakason (1, allée du Dauphiné)
  • Trentemoult-Les Isles : jeudi 5 décembre à 18h30, centre socioculturel Loire-et-Seil (16, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny) – reporté le 13 décembre à 18h30, centre socioculturel Loire-et-Seil
  • Ragon : jeudi 19 décembre à 18h30, centre socioculturel Ragon (9, rue du Vivier)

La défiance vis-à-vis du politique nous pousse aujourd’hui à expérimenter de nouvelles pratiques pour recréer du lien avec les habitants. Car élus, comme citoyens, avons besoin d’échanger en proximité.

Éva Paquereau, adjointe dialogue citoyen
Vidéo