Fleurissez vos pieds de murs

Et si vous faisiez pousser coquelicots et bleuets devant vos façades et le long des trottoirs ? Pour vous aider, Nantes Métropole distribue 10 000 sachets de graines aux habitants de l’agglomération dans le cadre de l’opération « Ma rue en fleurs ».

Tous les ans, des sachets de graines sont distribués gratuitement aux habitants de la métropole pour leur permettre de fleurir leurs pieds de murs. L’opération, appelée « Ma rue en fleurs », participe à l’embellissement des quartiers. La distribution se déroule cette année durant l’automne : du 19 septembre au 18 novembre.

QUATRE BONNES RAISONS DE FLEURIR VOS PIEDS DE MURS

QU’Y A-T-IL DANS LES SACHETS DE GRAINES ?

Les sachets sont composés de graines de fleurs 100 % locales et labellisées « agriculture biologique » : coquelicot, œillet, millepertuis, camomille sauvage, marguerite, souci des champs, grande mauve…
Peu gourmandes en eau, ces graines ont été sélectionnées pour leur résistance aux conditions urbaines.

EST-CE FACILE À RÉALISER ?

Un mode d’emploi est fourni avec les sachets de graines pour réussir à coup sûr vos plantations. Si vous semez cet automne, vous pourrez admirer les fleurs dès le printemps prochain. Sinon, attendez mars et avril pour une floraison visible l’été prochain.

OÙ RETIRER LES SACHETS DE GRAINES ?

Les kits de plantation sont à retirer gratuitement du 19 septembre au 18 novembre :

Vidéo

Le saviez-vous ?

  • Aujourd’hui, la grande majorité des espaces verts à Rezé sont entretenus par la Ville. La Métropole assure quant à elle l’entretien des bordures de trottoirs, des caniveaux et des grilles des eaux pluviales.
  • À Rezé, les jardiniers appliquent la méthode dite de « gestion différenciée » aussi appelée « gestion raisonnée ». Les espaces verts sont classés en cinq catégories. À chacune d’elle, une façon différente de jardiner. Les jardiniers interviendront peu sur des espaces verts champêtres et beaucoup plus sur des espaces horticoles très soignés et fleuris. L’objectif : gérer autrement les parcs et milieux naturels de Rezé pour prendre davantage en compte l’environnement et la biodiversité.
  • Tout habitant est responsable de l’entretien de son pas de porte.