Depuis 1991, chaque automne, la Fête de la science est l’occasion, pour tout un chacun et à tout âge, de découvrir la science sous un jour nouveau en images, débats, actions et émotions. Partager une culture scientifique commune, développer l’esprit critique pour permettre à chacun de contribuer au débat public : tels sont aussi les objectifs de la manifestation organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur.
À Rezé, le Chronographe, qui accueille actuellement l’exposition Néandertal, le temps d’une journée, nous invite à découvrir l’archéologie, la paléontologie et l’archéozoologie.
Programme du week-end
Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 14h à 18h, l’accès au Chronographe et à la Chapelle Saint-Lupien est libre et gratuit – avec masque à partir de 11 ans.
Exposition Néandertal – Le temps d’une journée
Visites guidées de l’exposition temporaire Néandertal. Néandertal a disparu il y a plusieurs milliers d’années : comment faire parler les traces archéologiques de son existence ? Quelle est la différence entre un paléontologue et un archéologue ? Comment l’archéologie des outils et des traces de Néandertal aide-t-elle à la datation ?
Samedi & dimanche, de 14h-18h. Accès libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Animation d’Aurélia Borvon – À la recherche de l’aurochs disparu
À partir des vestiges osseux découverts en fouille, les spécialistes parviennent à identifier les espèces d’animaux qui côtoyaient les hommes et femmes à la préhistoire, et peuvent déterminer comment ces espèces ont évolué. Aurélia Borvon, archéozoologue, présentera ce travail et s’appuiera notamment sur un squelette d’aurochs-reconstitué. L’auroch est une espèce aujourd’hui disparue mais elle fait l’objet d’un essai de reconstitution phénotypique (un travail promu par le Sierda).