Fermeture du centre de vaccination de la Trocardière à compter du 31 juillet

Le 31 juillet, le centre de vaccination de la Trocardière fermera ses portes. Une décision préfectorale que la Ville déplore. Les Rezéens sont invités à se tourner vers les autres centres de vaccination.

La « suspension » du centre de vaccination est confirmée pour le 31 juillet prochain. Il ne faut pas s’y méprendre, il s’agit bien d’une fermeture.

Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie portée par les services de l’État :

  • déployer le « aller-vers » c’est-à-dire aller directement à la rencontre des publics ou des quartiers qui n’auraient pas ou peu été sensibilisés sur la vaccination. Ces actions pourront prendre par exemple la forme de centres éphémères à l’échelle d’un quartier ;
  • redéployer les effectifs du SDIS, qui cordonnaient jusqu’à présent le centre de vaccination de Rezé, vers les aéroports et notamment Nantes Atlantique afin de procéder aux contrôles et dépistages des populations en provenance de pays classés en zone rouge.

Des créneaux seront conservés les 26 et 27 août prochain afin de permettre aux civils concernés de pouvoir effectuer leur seconde injection de vaccin.

La Ville de Rezé ne peut que déplorer cette décision qui va à rebours de la volonté exprimée par le président de la République le 12 juillet, puis reprise par le Premier ministre le 21 juillet, à savoir : amplifier et accélérer la vaccination et limiter autant que possible les effets du variant delta.

Le centre de vaccination de Rezé procédait ainsi à l’injection de plus de 7 000 doses par semaine jusqu’à la semaine dernière.

Hervé Neau, maire de Rezé, a pointé ces contradictions auprès du préfet. La Ville regrette d’être ainsi mise devant le fait accompli, et rappelle son engagement de tous les instants pour lutter efficacement contre le Covid 19.

Les Rezéens sont dorénavant invités à se tourner vers les autres centres de vaccination (La Beaujoire, Vertou…) en fonction des créneaux disponibles.