La Poste a annoncé son intention de fermer le bureau de poste situé quartier des Trois-Moulins, l’un des trois bureaux que compte la commune. Habitants et élus ont fait part, à plusieurs reprises, de leur opposition à cette fermeture. Une pétition en ligne compte déjà près de 1500 signataires à cette date et la mobilisation citoyenne s’accentue.
Comme il s’y était engagé, le maire de Rezé a reçu les dirigeants de La Poste. La rencontre a eu lieu à l’hôtel de ville ce mercredi 3 février. Hervé Neau a rappelé qu’une telle fermeture pénaliserait les publics les plus fragiles et qu’il était nécessaire de trouver une solution permettant le maintien de ce service public de proximité essentiel.
La Poste s’est engagée à proposer des relais de proximité renforcés et à redéployer les emplois du bureau de poste principal vers les deux autres bureaux de la commune. Elle n’est cependant pas revenue sur sa décision de fermeture malgré une fréquentation quotidienne par près de 300 usagers.
« Avec 43 000 habitants, Rezé a besoin de ses trois bureaux de poste. Nous déplorons cette décision de La Poste de fermer le bureau des Trois-Moulins qui va priver la population du sud de la commune d’un service public de proximité. Cela va pénaliser les personnes les plus fragiles. Nous pensons particulièrement aux personnes âgées qui ne possèdent pas toujours de moyens de transport pour se déplacer, ni de carte bancaire ou d’internet et qui ont donc besoin d’un accueil physique au guichet.
Malheureusement, nous constatons que cette décision à Rezé s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie de l’entreprise. Une dizaine de bureaux dans l’agglomération nantaise ont déjà fermé ces dernières années. Nous ne pouvons qu’appeler La Poste à nouveau à revoir sa décision. Ses services maintiennent le lien social au quotidien et ne peuvent être réduits à une logique comptable. Nous voterons un vœu en ce sens jeudi prochain en conseil municipal » déclare Hervé Neau, maire de Rezé