Femmes victimes de violences : un lieu inédit d’accompagnement à Nantes

Un centre d’accueil, d’écoute, de soutien et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences et leurs enfants a ouvert ses portes lundi 25 novembre sur l’île de Nantes. Son nom : Citad’elles.

Ouverture le 25 novembre

Depuis le 25 novembre, un nouveau lieu est accessible gratuitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux femmes victimes de toutes formes de violences (dans les sphères familiale, professionnelle ou dans l’espace public).

Ultra-sécurisé, ce centre, appelé Citad’elles, a vocation à simplifier les démarches des femmes.

Au même endroit, elles peuvent bénéficier d’aides psychologique, médicale ou encore juridique. Des logements à proximité leur permettent de se mettre à l’abri avec leurs enfants si besoin.

Lieu pour se reconstruire

Décoration apaisante, ambiance chaleureuse, fauteuils confortables avec des coussins, salle de jeux pour les enfants, salle de repos… À l’intérieur, tout a été pensé pour que les femmes se sentent bien et pour favoriser leur reconstruction.

Centre unique en France

Imaginé par quatre associations (Solidarité femmes, SOS Inceste et violences sexuelles, L’Oasis et Question confiance), le centre est porté par la Ville de Nantes et soutenu par le Département, l’Agence régionale de santé, la Caisse d’allocations familiales, des avocats du Barreau de Nantes, les associations qui assureront des permanences sur place.

C’est la première fois en France qu’un lieu réunit autant d’acteurs associatifs et institutionnels pour soutenir les femmes victimes de violence.