Après la Loire, la transition énergétique et la longévité, un nouveau grand débat métropolitain s’ouvre. Le sujet : comment nous vivrons ensemble demain dans nos villes. Tous les habitants sont invités à y participer jusqu’au 9 juillet. Mode d’emploi.
Pourquoi ce grand débat ?
Face aux enjeux écologiques et sociaux actuels, nous devons repenser notre manière de vivre nos villes, d’y travailler, de consommer, de produire, d’habiter, de nous déplacer. La nécessité d’agir vite et autrement ne peut se faire sans nous interroger collectivement. C’est pourquoi la Métropole a ouvert le 6 mars un nouveau grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain ».
Qui peut y participer ?
Habitants, usagers, professionnels, acteurs de la ville de la métropole et des territoires voisins peuvent prendre part au grand débat. L’objectif : mettre autour de la table toutes les parties prenantes pour que chacune et chacun expose sa vision.
Quel calendrier ?
Le grand débat se tient du 6 mars au 9 juillet 2023. Un comité citoyen indépendant veille au bon déroulement et à la neutralité du grand débat. Toutes les propositions seront ensuite analysées et instruites par la Métropole. Le rapport final, réalisé à partir de l’ensemble des contributions, est attendu à l’automne 2023. Les élus rendront réponse, à travers des engagements et des orientations, début 2024.
Comment y participer ?
De nombreux temps forts seront organisés durant quatre mois : auditions d’experts, rendez-vous sur l’espace public, balades urbaines… dont certains à Rezé. Des ateliers sont également proposés aux enfants et aux jeunes. Un site web dédié permet de s’informer et de déposer une contribution individuelle ou collective.