Extension de l’Ehpad Mauperthuis : concertation du 8 au 22 janvier

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Mauperthuis va être reconstruit et agrandi. Un projet qui requiert une évolution du plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm). Une concertation préalable est ouverte du 8 au 22 janvier pour recueillir les remarques des habitants.

Au conseil municipal du 28 septembre 2023, les élus ont approuvé le projet de regroupement des Ehpads Mauperthuis et Plancher. Un regroupement nécessaire pour améliorer la qualité de vie des résidents. Les moyens des deux établissements pourront ainsi être mutualisés et les locaux mieux adaptés à l’accueil de personnes de plus en plus dépendantes. Le projet retenu par le gestionnaire des deux Ehpads, l’association Amis, consiste à reconstruire et à agrandir les locaux de Mauperthuis situés 20, rue Étienne-Lemerle.

Modification du PLUm

Ce projet d’extension nécessite l’acquisition par Atlantique habitations, futur propriétaire des deux Ehpads, d’une surface de 1 840 m² située dans l’enceinte du parc des Mahaudières. Cette parcelle communale est classée zone naturelle dans le plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm). Pour permettre la réalisation de ce projet, une procédure d’évolution du PLUm doit donc être engagée pour déclasser la parcelle. L’avis de l’autorité environnementale est également sollicité. Le projet porté par la précédente municipalité avait conduit au déclassement d’une zone naturelle qui sera quant à elle reclassée en zone naturelle pour un projet de renaturation.

Ehpad Mauperthuis – Vue aérienne

Les habitants concertés

Afin de recueillir les suggestions des habitants, une concertation préalable est organisée par la Ville du lundi 8 janvier au lundi 22 janvier 2024 inclus.

Un dossier de présentation du projet est consultable sur reze.fr et à disposition en version papier à l’accueil de l’hôtel de ville durant les horaires d’ouverture.

Les habitants peuvent faire part de leurs remarques ou observations :

  • Par courriel : administration@mairie-reze.fr
  • Sur le registre papier en libre accès à l’accueil de l’hôtel de ville durant les horaires d’ouverture
  • Par courrier postal :
    Madame la Maire
    Direction aménagement et urbanisme
    Place Jean-Baptiste-Daviais
    BP159
    44403 Rezé cedex

 

La suite ?

Un bilan de la concertation préalable sera dressé au conseil municipal de février. Le projet d’évolution du PLUm sera ensuite soumis à enquête publique à l’automne.