Expo pour les tout-petits : Anna et Martin ont testé !

L’autrice de livres pour enfants Lucie Félix est mise à l’honneur à la médiathèque avec l’exposition Prendre et surprendre pour les tout-petits, dès 1 an. Martin, 7 ans, et Anna, 5 ans, l’ont testée pour vous.

Anna, 5 ans, essaye de faire rentrer un triangle vert dans le nez de la poule mais ça ne fonctionne pas. Elle part alors chercher ailleurs et trouve où va le triangle vert : « Ça fait un sapin ! » Dans la boîte rouge de la médiathèque, depuis le 28 septembre, de nombreux enfants, comme Anna, se prennent au jeu des puzzles géants de l’exposition Prendre et surprendre, inspirée du travail de l’autrice Lucie Félix.

Prendre et surprendre, l’exposition de jeu pour les tout-petits conçue par Lucie Félix

Découvrir par la manipulation

« Scientifique de formation, Lucie Félix conçoit des livres-objets sur les formes et les couleurs qui invitent l’enfant à les découvrir de manière ludique, explique Mona Garreau, responsable du pôle enfance de la médiathèque. L’exposition est basée sur trois de ses livres  : Prendre et donner, Deux yeux ? et Après l’été. »

Sur un module central, des pièces de différentes formes et couleurs sont à disposition des enfants qui doivent ensuite chercher où les encastrer. « Quand on pose les formes dans les trous, ça fait des dessins, raconte Martin 7 ans. Il y a une poule, de œufs, des fleurs, une échelle, une grenouille, un nuage… »

Une expo qui développe l’imaginaire

Certains tout-petits escaladent les panneaux, les plus grands aident les plus petits à poser les formes et une fois que toutes les pièces ont trouvé leur place, la maman de Martin et Anna leur propose de faire l’exercice inverse, remettre les pièces sur le module central pour les prochains enfants. « Les livres comme l’exposition sont très intéressants pour développer l’imaginaire des enfants, précise la maman. Ils manipulent et ils ont la surprise de découvrir le dessin une fois qu’ils ont posé la pièce ou tourné la page. »

Infos pratiques

L’exposition est accessible dès 1 an jusqu’au 16 octobre dans la boîte rouge, au 2e étage de la médiathèque.
Des lectures impromptues des albums de Lucie Félix sont proposées par les bibliothécaires les samedis 9 et 16 octobre entre 10h30 et 11h30.

En savoir plus dans notre page “Agenda” de l’événement