En début d’année, la Ville a invité les habitants à proposer leurs idées dans le cadre des enveloppes de quartiers. Sur les 71 projets déposés par les Rezéennes et Rezéens, 28 ont été retenus à l’issue de la phase d’instruction par les services de la Ville pour vérifier leur faisabilité.
2 182 Rezéennes et Rezéens se sont exprimés au cours de la phase de vote du 27 avril au 17 mai.
Le projet qui a recueilli le plus de voix dans chaque quartier sera mis en œuvre.
Nous sommes heureux de voir que les habitants, d’âgés d’au moins 9 ans, se sont mobilisés : à la fois lors des dépôts de projets en début d’année, puis lors de la phase de vote sur la plateforme internet ou dans les urnes qui étaient disposées à différents points stratégiques de la Ville (à l’Hôtel de Ville, aux CSC, à la médiathèque, à la Balinière, etc). On a voulu fédérer et amener les habitants à se rencontrer, ouvrir les discussions entre voisins. L’objectif est rempli. Nombreux ont été les Rezéennes et Rezéens à s’exprimer sur leurs projets préférés lors de cette première édition, et donc à contribuer à la réussite du dispositif par l’envie d’être acteur de la Ville. Un grand merci à eux !
Présentation des 7 projets lauréats
- Quartier Hôtel de Ville : l’amphithéâtre de plein air
Création d’un amphithéâtre de plein air à côté du gymnase du Port-au-Blé pour y accueillir des projets culturels pour tout public (cinéma, concerts, théâtre, danse…) en utilisant des matériaux naturels et recyclés.
- Quartier Pont-Rousseau : Plaisir d’écrire
Ateliers d’écriture pour les habitants jeunes et moins jeunes, et les partenaires socio-éducatifs et culturels identifiés à Rezé. Avec une programmation qui vise à (re)donner à chacun le plaisir des mots tout en tissant des liens avec d’autres quartiers de la ville.
- Quartier Château : La vie de Château
Achat de matériel radio pour monter un projet de radio sur le quartier.
- Quartier Ragon : Le Carré d’Ragon, place de quartier
Aménagement collectif d’une place de village devant l’école. Un site aménagé avec de grandes tables, des bancs, des jeux conçus avec les habitants à partir de matériaux de récupération pour se retrouver, créer du lien et partager des moments conviviaux.
- Quartier Trentemoult-les Isles : Communs Fruits
Parc de la Grève, plantation de jeunes arbres fruitiers. Objectifs : développer la biodiversité, favoriser les rencontres intergénérationnelles, transmettre les usages et habitudes liés à la nature et embellir des zones déjà végétalisées.
- Quartier La Blordière : La Guinguette à Léon
Sur le parking du chemin Bleu, création d’un lieu convivial, participatif et écoresponsable proposé par une quarantaine d’habitants. Une installation estivale pour vivre des moments festifs et de partages intergénérationnels.
- Quartier La Houssais : Ciné en plein air
Organisation d’un ciné en plein air dans le parc de la Balinière. Sièges de plage, poufs, couvertures emmenés par les spectateurs trouveront leur place dans ce cadre convivial.