Enquête sur la sécurité à Rezé : plus que quelques jours pour s’exprimer

Vous sentez-vous en sécurité à Rezé ? La Ville lancera en septembre une conférence citoyenne sur le thème de la tranquillité publique et souhaite pour cela recueillir l’avis des habitants sur cette question. Vous avez jusqu’au 8 juillet pour répondre à l’enquête en ligne.

Vidéo

Une conférence citoyenne : pourquoi ?

En septembre, la Ville ouvrira une conférence citoyenne sur le thème de la tranquillité publique. Elle souhaite agir sur cette problématique en s’appuyant sur l’avis des citoyens, premiers concernés.

Votre avis est précieux, exprimez-le

En attendant l’ouverture de la conférence citoyenne et pour nourrir celle-ci et recueillir l’avis de tous, une enquête en ligne sur le cadre de vie est ouverte à tous les habitants et usagers de Rezé.

Vous sentez-vous en sécurité dans les transports en commun ? Avez-vous été victime ou témoin d’agressions physiques, d’attroupements menaçants ou de cambriolages ? Que pensez-vous du cadre de vie, de l’offre culturelle ou sportive ? Ces questions (et d’autres) vous sont posées dans cette grande enquête sur le cadre de vie ouverte jusqu’au 8 juillet.

Participer à l’enquête sur le cadre de vie

Les résultats de l’étude seront publiés sur reze.fr à la rentrée. Ils seront également remis à la conférence citoyenne sur la tranquillité publique qui débutera en septembre.

Un panel d’une vingtaine d’habitants

2500 Rezéens ont été tirés au sort et ont reçu un courrier du Maire leur expliquant la démarche et leur proposant de participer à la conférence citoyenne. Une vingtaine d’entre eux seront sélectionnés parmi les volontaires pour constituer un panel le plus représentatif possible de la population rezéenne. Sans connaissances particulières, ils pourront s’appuyer sur l’étude de la sécurité à Rezé et rencontrer des experts, des habitants, ou encore des acteurs associatifs et économiques.

Accompagnés par un prestataire (garant de neutralité), ils auront jusqu’en décembre pour faire des propositions afin d’améliorer la tranquillité publique et le bien vivre ensemble à Rezé. La municipalité s’appuiera sur ces préconisations pour engager à court, moyen et long terme les actions nécessaires pour instaurer dans notre ville un climat serein et faire que chacune et chacun se sente bien.