Les liens tissés entre Rezé et les Sahraouis perdurent depuis une quarantaine d’années. « Tout est parti de l’association Enfants réfugiés du monde qui permet chaque été à une dizaine d’enfants de sortir du climat très aride des campements de réfugiés situés près de Tindouf en Algérie et qui gère l’école de formation des personnels de santé, explique l’élue. Ces relations ont donné naissance en 2020 à une coopération entre Rezé et le camp d’Awserd. » Un partenariat qui a d’ores et déjà servi à l’achat de matériel scolaire et à la rénovation des écoles fortement dégradées par les tempêtes de sable. « La Ville souhaite continuer à les aider. Nous leur avons demandé de préciser leurs besoins. »
ENFANTS SAHRAOUIS RECHERCHENT FAMILLES D’ACCUEIL
En les sortant de la rigueur climatique du désert, l’association Enfants réfugiés du monde offre chaque année une parenthèse à des enfants réfugiés sahraouis. Ils seront sept, tous âgés de 10 ans, à en bénéficier cet été. Accueillis dans des familles rezéennes du 2 au 24 juillet, ils participeront aux activités de l’Arpej et bénéficieront d’un bilan de santé.
Vous souhaitez accueillir l’un ou l’une d’entre eux le soir et le week-end ? Faites-vous connaître auprès de l’association d’Arnaud Jouny (Enfants réfugiés du monde) au 06 47 96 52 71 ou parcourriel
