En vacances, j’oublie tout mais pas la sécurité

Avec son opération « Tranquillité été », la Ville renforce sa présence sur les lieux de promenade et de détente. La Police nationale, quant à elle, propose une surveillance des logements vacants avec son dispositif « Tranquillité vacances ».

Un été tranquille

Durant l’été, une équipe d’agents municipaux est affectée à la surveillance des lieux de promenade et de détente et veille à la tranquillité des Rezéens. En binôme, les agents sont chargés de relever les incivilités et de faire respecter la réglementation (obligation de tenir son chien en laisse dans les parcs, interdiction des deux-roues motorisés sur les espaces piétonniers…). Comme tout au long de l’année, trois agents de médiation assurent également une présence dans les quartiers pour traiter les conflits de voisinage, repérer les personnes en difficulté.

« Comme en 2017, deux médiateurs de proximité de l’association Optima sont présents au Château. Leurs missions : écouter et dialoguer avec les commerçants et les habitants, résoudre les conflits de la vie quotidienne et prévenir les dérapages… », précise Christian Brochard, premier adjoint chargé de la sécurité et de la tranquillité publique.

Comme en 2017, deux médiateurs de proximité de l’association Optima sont présents au Château. Leurs missions : écouter et dialoguer avec les commerçants et les habitants, résoudre les conflits de la vie quotidienne et prévenir les dérapages.

Christian Brochard, premier adjoint chargé de la sécurité et de la tranquillité publique

« Tranquillité vacances » : c’est toute l’année

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre logement ? Adressez-vous au commissariat du Château, 8, allée de Touraine pour bénéficier de l’opération « Tranquillité vacances », service gratuit et disponible toute l’année. Il vous suffit de laisser vos coordonnées et dates de congés.

De jour comme de nuit, des patrouilles surveillent les habitations signalées.

Un dispositif dissuasif puisqu’en 2017, aucun cambriolage n’était à déplorer dans les 331 logements surveillés en juillet et août. Des conseils simples peuvent aussi contribuer à la quiétude des vacanciers : demander à des proches de passer à intervalles réguliers, aux voisins de jeter un coup d’œil, ne pas hésiter à appeler le 17 en cas de doute.

Lancé en 2009 sur Rezé, le dispositif "Tranquillité vacances" fonctionne désormais également hors périodes de vacances scolaires.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×