En camion à la rencontre des jeunes Rezéens

Depuis la mi-juillet, le camion du service jeunesses stationne dans différents quartiers de Rezé. Objectif de ce nouvel équipement municipal : aller à la rencontre des 11/25 ans sur leurs lieux de vie. Une démarche innovante et encore peu répandue qui se poursuivra toute l’année.

Une idée originale

Comment diversifier ses interventions auprès d’un public pas toujours facile à capter ? Une question à laquelle le service jeunesses répondait déjà grâce à l’accueil dans ses locaux, ses actions dans les centres socioculturels (CSC), ses déambulations dans les quartiers… Avec ce camion, il souhaite toucher un public encore plus large.

Embarquées à bord d’un camion aménagé, deux animatrices stationnent dans les différents quartiers rezéens. Bien connues des jeunes qui fréquentent le service jeunesses, elles sont régulièrement présentes sur l’espace public. Pour preuve, ce ne sont pas moins de 2 000 jeunes qu’elles ont rencontrés en 2018.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Cet été, c’est au Château qu’elles garent leur « jeunesses truck » et promeuvent, auprès des jeunes, les dispositifs soutenus par la Ville (service civique, coopérative jeunesse de service, dispositif « Je suis volontaire », aide financière au permis de conduire en échange d’heures de bénévolat, etc.).

Elles les informent également sur les projets qui les concernent directement comme, par exemple, le futur skatepark ou la galerie numérique de la médiathèque.

En piochant dans la documentation disponible dans le camion, les jeunes peuvent rapidement trouver des premières réponses à leurs questions. Formation, projets, santé, emploi… Tous les sujets peuvent être abordés et approfondis grâce à l’espace aménagé pour des entretiens plus personnels.

Les jeunes peuvent retrouver les animatrices de la Ville de 16h à 19h, le mercredi, place François-Mitterrand ; le jeudi devant la piscine Victor-Jara et le vendredi, au stade de la Trocardière

Une action pérenne

Pas question de remiser le camion au garage à la fin de l’été : «  ce camion sera un véritable service jeunesses ambulant toute l’année », précise Claude Lumineau, adjoint au maire en charge de la vie associative, de la jeunesse et des festivités.

Les animatrices continueront d’aller à la rencontre des jeunes qui ne se déplacent pas forcément dans leurs locaux.

Au volant de leur camion, elles stationneront, par exemple, place du 8-Mai, à Saint-Paul, sur les parkings des collèges et des centres socioculturels (CSC) etc.

Ce camion sera un véritable service jeunesses ambulant toute l’année.

Claude Lumineau, adjoint au maire en charge de la vie associative, de la jeunesse et des festivités

Hors les murs

Parce que l’été est fait pour s’amuser et découvrir de nouvelles activités, le service jeunesses propose aux jeunes Rezéens un joli programme d’animations.

Initiation au hip hop et au rugby, découverte de l’art du déplacement ou expérience de casques de réalité virtuelle…

Découvrez tous les rendez–vous de l’été dans l’agenda du site web de la Ville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×