En 2024-2025, la Soufflerie prend l’air !

Olivier Langlois, nouveau directeur de la Soufflerie, promet pour la saison prochaine des surprises, des propositions participatives et plus de spectacles « hors les murs ».

Mercredi 19 juin à 19h, la Soufflerie présente sa saison 2024-2025 dehors, à côté de la Barakason. Le ton est donné : « J’ai l’intention de présenter de plus en plus de spectacles hors les murs et de proposer beaucoup de moments participatifs », annonce Olivier Langlois, nouveau directeur de la structure.

Pour la présentation de saison, pas de discours dans une salle, mais un spectacle de cirque sans parole, familial, « Pelat », solo de l’artiste espagnol Joan Català. Et un apéro avec un petit banquet : l’artiste de design culinaire Gwendoline Blosse nous fera déguster la nouvelle identité graphique de la Soufflerie créée par le graphiste Bonnefrite. « Et l’équipe sera disponible pour discuter de la programmation avec le public. »

Cette date représentera aussi le premier rendez-vous de la nouvelle formule des « À mercredi ! » qui remporte un franc succès depuis deux éditions, et qui se poursuivra le 26 juin sur l’esplanade Rosa-Parks, le 3 juillet dans le parc de la Classerie et le 10 à la Balinière, en musique mais pas que. Comme un avant-goût de la saison 2024-2025 : « La Soufflerie conserve la dynamique musicale très présente dans l’histoire de la politique culturelle rezéenne, mais nous allons y ajouter de nouvelles esthétiques : cirque, magie, théâtre d’objets… »

« Superbe(s) », mercredi 26 juin à 18h30 sur l’esplanade Rosa-Parks ©Vincent Curutchet

C’est bien un événement musical qui marquera la rentrée. En association avec le Pannonica, Rezé accueillera les 12, 13 et 14 novembre la rentrée de Grands formats, association nationale qui fédère des groupes de jazz au sens large et démarre chaque saison dans une ville différente. La Soufflerie recevra trois ensembles de musiciens jouant du jazz mâtiné de rock ou de musiques contemporaines.

Les habitants dans la danse

Olivier Langlois a aussi l’intention d’investir davantage la Barakason et le Théâtre municipal, « deux salles magnifiques », et de faire entrer les Rezéennes et Rezéens dans la danse. Très littéralement puisque, par exemple, le 31 janvier, en clôture du festival Trajectoires, deux chorégraphes et deux DJ animeront un marathon de danse : « Il n’y aura pas de spectateurs, toutes et tous seront danseurs, dès 15 ans, et participeront, déguisés, à des épreuves rigolotes, avec remise de prix. »

Autre exemple avec « les mamies guitares » de Freddy Morezon, qui en décembre offrira à sept femmes seniors, non musiciennes, de participer à une semaine d’atelier « guitare électrique » avec représentation publique en fin de stage, en première partie d’un trio. « On va multiplier ces moments-là ! »

De la magie

Mais encore ? « Du 22 au 25 mai, “Le paradoxe de Georges” s’installera pour six représentations derrière la Barakason. Dans un semi-remorque qui s’ouvre et s’aménage pour devenir une salle de 90 places, Yann Frisch, champion du monde de manipulation de cartes, donne un spectacle qui joue avec les symboles, manipule notre attention et ébranle nos certitudes… « Je ne connais personne qui n’ait pas aimé ! »

On peut s’attendre aussi à deux concerts de violoncelle de Noémi Boutin, virtuose du violoncelle, « dans deux lieux différents, à découvrir, qui seront divulgués lors de l’achat des places ».

Voix du monde à Rezé

Durant toute la saison, la Soufflerie sera associée à Angers Nantes Opéra pour le cycle « Voix du monde » : « L’Opéra et la Soufflerie accueilleront chacun trois concerts. Ici, Rosemary Standley, chanteuse du groupe Moriarty, accompagnée d’un alto, d’un violoncelle et d’un piano, interprétera des airs de Schubert revisités ; le groupe DakhaBrakha nous entraînera dans une sorte de transe ukrainienne avec des chants traditionnels ; Maria Mazzotta, virtuose vocale, interprétera des chants de différentes cultures du bassin méditerranéen. »

Enfin, la programmation de « Rezé en fête » édition 2025 sera confiée à la Soufflerie et comportera « cinq ou six propositions artistiques en association avec les services de la Ville ».

La Soufflerie est une scène conventionnée « Art et création » qui rayonne au-delà de Rezé. Dans cette optique, l’ambition est d’allier exigence artistique et dimension populaire. La nouvelle saison de la Soufflerie marquera un tournant : la culture sera de plus en plus présente dans tous les quartiers de la ville, en allant au-devant des habitants, dans l’échange, le partage et la participation.

Hugues Brianceau, adjoint culture

Un chœur amateur associé à la Soufflerie

La Soufflerie crée une chorale amateur résidente, qui sera animée par la cheffe de chœur Jane Héraud. « Il y aura des répétitions tous les lundis soir du 9 septembre au 29 juin à la Barakason ou à l’Auditorium, le répertoire sera constitué de musiques actuelles. Nous organiserons des croisements entre la programmation de la Soufflerie et ce chœur », précise Olivier Langlois, directeur de la Soufflerie.
Sans prérequis, ouvert à toutes et tous à partir de 15 ans.

Plus d’infos et inscriptions : 02 51 70 78 00,
prune.razafindrakaola@lasoufflerie.org

Cet été, une balade sonore à découvrir

Balade sonore dans Rezé pour découvrir jusqu’au 31 août cinq compositions de la violoniste Carla Pallone. Carte du parcours disponible en mairie, à la librairie La Petite Gare, et chez les commerçants partenaires.