Qu’est-ce qu’une procuration ?
C’est le fait de choisir un autre électeur pour accomplir à votre place les opérations de vote. On appelle le « mandant » la personne qui ne pourra pas aller voter. Le « mandataire » est l’électeur qui vote à sa place.

À qui peut-on donner procuration ?
On peut désigner librement l’électeur qui votera à notre place. Deux conditions tout de même. La personne qui vote à votre place doit être inscrite sur les listes électorales de Rezé, mais pas forcément dans le même bureau de vote. Elle ne doit pas non plus avoir déjà accepté une autre demande de procuration.
Comment établir une procuration ?
La démarche est gratuite. Elle peut se faire dans un commissariat de police ou une gendarmerie, ou tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail du demandeur. Il suffit de s’y présenter en personne, muni d’un justificatif d’identité. Une procuration peut être établie tout au long de l’année et il n’existe pas de date limite à son établissement. Néanmoins, les électeurs sont invités à l’établir tôt avant le scrutin. Il y a non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédant le scrutin, mais une procuration trop tardive peut mettre en péril son acheminement en mairie dans les délais impartis.
Renseignements auprès du service formalités administratives 02 40 84 42 02