
Qui peut voter ?
Tous les Rezéens inscrits sur les listes électorales à la date du 7 février peuvent voter.
Les ressortissants de l’Union européenne aussi.
Les personnes sous tutelle ou curatelle le peuvent également sous réserve d’être inscrites sur les listes électorales.
S’adresser au service formalités administratives de la Ville au 02 40 84 42 02.

Où et quand voter ?
À Rezé, il y a 33 bureaux de vote. Ils seront ouverts de 8h à 19h.
Pour connaître son lieu de vote, il suffit de se référer à sa carte électorale. Le numéro et le lieu du bureau de vote y sont inscrits.
Il est également possible de le connaître en ligne en renseignant son adresse complète (numéro et voie) dans l’application développée par la Ville de Rezé et Nantes Métropole
Peut-on choisir son bureau de vote ?
Un électeur ne peut pas choisir son lieu de vote : son rattachement à un bureau de vote est déterminé par son lieu de résidence. Les salles de vote sont généralement installées dans des lieux publics (écoles, mairies, etc.) situés au sein de la zone géographique couverte par le bureau.

Comment faire une procuration ?
Une procuration, c’est le fait de choisir un autre électeur pour accomplir à votre place les opérations de vote. On peut désigner librement l’électeur qui votera à notre place.
Deux conditions tout de même. La personne qui vote à votre place doit être inscrite sur les listes électorales de Rezé, mais pas forcément dans le même bureau de vote. Elle ne doit pas non plus avoir déjà accepté une autre demande de procuration.
Comment établir une procuration ?
La démarche est gratuite. Elle peut se faire dans un commissariat de police ou une gendarmerie, ou tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail du demandeur. Il suffit de s’y présenter en personne, muni d’un justificatif d’identité. La police et/ou la gendarmerie peuvent se déplacer à domicile si le cas le nécessite (impossibilité de se déplacer) mais il revient à la personne de les appeler et de convenir d’un rendez-vous.
Et jusqu’à quand peut-on le faire ?
Une procuration peut être établie tout au long de l’année et il n’existe pas de date limite à son établissement. Néanmoins, les électeurs sont invités à l’établir tôt avant le scrutin. Il y a non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédant le scrutin, mais une procuration trop tardive peut mettre en péril son acheminement en mairie dans les délais impartis.
Renseignements auprès du service formalités administratives 02 40 84 42 02

Qui peut dépouiller ?
N’importe quel électeur rezéen peut participer au dépouillement.
Appelés «scrutateurs», ils peuvent être désignés par le bureau de vote, les candidats ou être de simples citoyens volontaires.
Chaque scrutateur dépouille les bulletins de vote du bureau dans lequel il est inscrit. Il est également possible d’assister au dépouillement comme simple observateur.
On élit une liste
Les électeurs ne votent pas directement pour le maire. Ils votent pour une liste.
Ils élisent pour six ans les membres du conseil municipal,
lesquels désignent le maire et ses adjoints.
Le nombre de conseillers municipaux varie selon la taille de la commune. À Rezé, ils seront 43.
Parmi les conseillers, certains siégeront au conseil métropolitain de Nantes Métropole.
Le nombre et la répartition des sièges sont déterminés en fonction de la population des communes membres.
Pour Rezé, ils seront six.