Elections : les inscriptions sur les listes, c’est maintenant

En 2022 auront lieu deux élections majeures. L’élection présidentielle les 10 et 24 avril, puis les législatives les 12 et 19 juin. Pour participer à ces scrutins, il faut être inscrite et inscrit sur les listes électorales.

Inscription avant le 4 mars

Pour participer aux élections, vous devez être inscrite et inscrit sur les listes électorales de votre commune.

Toute personne réunissant les conditions suivantes peut s’inscrire sur les listes électorales :
•    posséder la nationalité française.
•    être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour.
•    jouir de ses droits civils et politiques.

Les jeunes qui atteignent la majorité sont inscrits d’office le lendemain du jour de leurs 18 ans, sur la liste de la commune dans laquelle ils ont été recensés. Lorsqu’ils atteignent la majorité entre les deux tours et jusqu’à la veille du second tour, ils sont inscrits automatiquement pour participer au second tour uniquement.

Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées tout au long de l’année mais pour pouvoir voter lors du premier tour de l’élection présidentielle, il faut être inscrite et inscrit sur les listes électorales avant le mercredi 2 mars en ligne et le vendredi 4 mars en mairie.

Pour les législatives qui se dérouleront les 12 et 19 juin, vous avez jusqu’au 6 mai.

Comment vérifier son inscription ?

Un service en ligne vous permet de savoir si vous êtes inscrite et inscrit et de connaître l’adresse de votre bureau de vote.

En savoir plus sur :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE.

Vous pouvez aussi contacter votre mairie pour vérifier votre inscription.

Si vous n’êtes pas inscrite et inscrit, vous pouvez faire la démarche en ligne sur le site service-public.fr

Il suffit de remplir un formulaire et de joindre un justificatif de votre identité et un justificatif de votre domicile de moins de trois mois. Il faut en effet prouver avoir un lien avec la commune dans laquelle on demande à voter. Il est également possible de s’inscrire sur les listes électorales de sa commune en se rendant à la mairie. Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription qui est disponible en mairie.

Télécharger le formulaire cerfa n°12669

L’inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite. Aucun frais ne vous sera demandé.

Pensez procurations

Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes ces jours-là, vous pouvez donner procuration à un tiers à tout moment en faisant une demande en ligne sur maprocuration.gouv.fr.

Une procuration peut être établie tout au long de l’année et il n’existe pas de date limite à son établissement. Néanmoins, les électeurs sont invités à l’établir tôt avant le scrutin. Il y a non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédant le scrutin, mais une procuration trop tardive peut mettre en péril son acheminement en mairie et dans les bureaux de vote dans les délais impartis.

Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer du fait d’une maladie ou d’un handicap, un policier ou un gendarme peut recueillir votre demande de procuration à votre domicile.

Nouveauté depuis le 1er janvier 2022, il est désormais possible de donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Cette personne, appelée « mandataire » devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes.